Magazine Insolite

Un trésor dans une boite à chaussures !

Publié le 01 juin 2008 par Chantal Doumont

un-tresor-perse-Un trésor perse dormait dans une boîte à chaussures en Angleterre

La vulgaire tasse, que son propriétaire croyait en cuivre, avait été récupérée par un ferrailleur et dormait dans une boîte à chaussures sous son lit, avant qu'il ne découvre qu'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre en or de la Perse antique. 

Le grand-père de John Webber lui avait offert la tasse, en 1945. Décorée de têtes de femmes surmontées de serpents et haute de 14 cm, John s'en servait pour s'entraîner au tir à l'air comprimé. 

Il l'avait rangée dans une boîte à chaussures glissée sous son lit. Mais à l'occasion d'un déménagement, il se décide à la faire évaluer pour découvrir qu'il s'agit en fait d'un objet rare de l'Empire achéménide, premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Frappé dans une feuille d'or, la tasse est datée du IIIe ou IVe siècle avant Jésus Christ. 

La maison d'enchères Duke's, à Dorchester (sud-ouest), la proposera à la vente le 5 juin pour une mise à prix de 500.000 livres (630.000 euros).

AP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine