Le Lac Titicaca... si grand qu'on dirait une mer, si bleu qu'on dirait que le ciel s'y noie. J'y ai passé deux jours. Deux jours qui ont sans doute été les plus mémorables de mon voyage au Pérou. Deux jours de fascination à plus de 4000 mètres d'altitude sur les îles d'Amantani et de Taquile, toutes deux généreusement imprégnées de la culture quechua.
La fascination qui m'a habité durant ce bref passage sur et aux abords du lac Titicaca, est avant tout une fascination globale pour le Monde et ses décalages culturels, sociaux et économiques. Sur ces îles, plus proche des nuages que jamais, alors qu'entouré d'eau, j'ai eu l'impression de débarquer sur un autre continent.
Peut-être même une autre planète. C'était paisible, vide de tout stress. Les gens vivaient simplement, allaient à l'essentiel. J'avais vraiment le sentiment d'être déconnecté du reste du monde. Ce n'était pas désagréable, mais un peu perturbant. Je me souviens m'être dit plusieurs fois dans ma tête quelque chose proche de : "Putain, regarde où t'es... t'es à 4000 mètres sur un bout de terre uniquement accessible par bateau où les gens vivent en quasi-autarcie." À chaque fin de phrase, la fascination, bien que toujours présente, faisait un peu de place à la jalousie sur le banc de mes émotions.
Pour lire mon expérience complète, rendez-vous sur mon blog Globalement!
Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Globalement