Magazine Science & vie

Un couteau rarissime de l'âge du bronze découvert au Danemark

Publié le 18 avril 2015 par Jann @archeologie31
Un couteau avec une lame en silex et un manche en bois a été trouvé au cours d'une fouille archéologique à Rødb, dans le sud de l'île de Seeland.
C'est la première fois qu'un tel couteau est trouvé au Danemark, et il remonte au moins à 3000 ans.
Un couteau rarissime de l'âge du bronze découvert au Danemark Le couteau rarissime trouvé à Rødby (Photo: Lolland-Falster Museum)
Bien que des couteaux en silex de l'âge de pierre sont régulièrement mis au jour, un couteau avec un manche en bois, une amélioration qui n'est apparue qu'à l'âge du bronze, n'est jamais arrivé jusqu'ici.
"Une dague de ce type n'a jamais été trouvé auparavant au Danemark" a ajouté Anders Rosendahl, archéologue au Musée Lolland-Falster.
Lorsque les gens sont passés du silex à des outils en bronze, souvent l'approvisionnement en bronze n'était pas suffisant pour cette nouvelle demande en métal. Aussi les artisans faisaient parfois des couteaux mêlant nouveau design et anciens matériaux, comme ce couteau de l'âge du bronze avec une lame en silex.
Ce que l'on apprend sur ses origines.
Les possesseurs de couteaux en possédaient un jusqu'à leur mort, d'ailleurs l'objet était souvent enterré avec eux.
Ce spécimen, qui fait 20cm de long, a été mis au jour dans un ancien fond marin. Le couteau ira au Musée de Copenhague.
Des couteaux similaires ont été trouvés en Allemagne, et les chercheurs espèrent qu'un étude détaillée de la lame et du manche puisse apporter plus d'informations sur son origine et sur les liens entre l'Allemagne et le Danemark au cours de la période où il fut fabriqué.
Source:

Derniers articles sur le Danemark:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine