Magazine Musique

L'aide de McCartney n'a pas suffi aux végétariens

Publié le 19 avril 2015 par John Lenmac @yellowsubnet
L'aide de McCartney n'a pas suffi aux végétariens

LUXEMBOURG - La pétition 478 en faveur de la nourriture végétarienne, lancée en février, n'a pas atteint les 4 500 signatures. Même avec le soutien de Paul McCartney.

storybild

La pétition 478 en faveur de la nourriture végétarienne, lancée en février, n'a pas atteint les 4 500 signatures. Même avec le soutien de Paul McCartney.

Plus d'éducation autour de l'alimentation saine, de meilleures offres pour la nourriture végétarienne... telle était l'ambition de la pétition 478 du Luxembourgeois Camille Muller, qui voulait provoquer un changement dans les habitudes alimentaires. Les végétariens convaincus au Luxembourg avaient même reçu l'aide précieuse d'un certain Paul McCartney. L'ancien Beatle, lui-même végétarien, invitait à signer cette pétition sur son compte Twitter en mars. Mais les semaines ont filé sans que la pétition ne récolte un nombre suffisant de signatures, en l'occurrence 4 500 qui auraient permis d'ouvrir un débat à la Chambre.

2 472 signatures 

La pétition en faveur de l'alimentation végétarienne et végétalienne a été lancée le 13 février. A la mi-mars, après le soutien de Paul McCartney, elle comptait 1 749 signatures. Au final, elle a récolté un total de 2 472 signatures.

Un coup pour rien? Non, Camille Muller voit les choses différemment et va continuer le combat au sein de Vegan Society Luxembourg (VSL). Pour cette association, l'échec de la pétition est plutôt une confirmation de la raison d'être du mouvement végétarien et végétalien au Luxembourg. «Les gens n'ont pas compris, il ne s'agit pas de dire que tout le monde doit devenir végétarien» explique le secrétaire de la VSL. L'association vise à promouvoir les régimes végétariens et végétaliens en renseignant sur les conséquences néfastes d'une consommation excessive de viande sur la santé et l'environnement.

Le Luxembourg mange trop de viande

Selon la VSL, la culture maraîchère ne représente que 2% de l'activité agricole surtout orientée vers le lait et la viande. La consommation quotidienne de viande dans le Grand-Duché, entre 2009 et 2011, a pesé près de 600 kcal. En France, on parle de 500 kcal par jour sur la même période. The Vegan Society Luxembourg veut continuer à recueillir des signatures, et présentera des propositions aux ministères de la Santé, l'Agriculture et de l'Environnement. Elle vise toujours la barre symbolique de 5 000 signatures.

Le fait que Paul McCartney se prononce à nouveau est peu probable. Néanmoins, le petit Tweet du mois de mars a eu un grand effet sur la VSL pour qui, «le tweet était une récompense.» Mais finalement, tout cela n'était pas un accident puisque le club luxembourgeois est proche de l'idée du «lundi sans viande», justement lancée par Paul McCartney en 2009.

Le prochain brunch végétarien aura lieu le dimanche 10 mai, de 11h30 à 14h30, au centre de loisirs Norbert Melcher (rue de l'Alzette) à Steinsel.

Publié le: Dimanche 19 Avril 2015 - 05:45Source: lessentiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines