Magazine Science & vie

244 - propos sur la gravitation universelle

Publié le 19 avril 2015 par Jeanjacques

1 - La gravité est l'un des phénomènes physiques les plus difficiles à expliquer. La gravité, malgré son évidence, reste l’un des plus grands mystères de la science. Si nous pouvons l’observer tous les jours et expliquer ses effets, les physiciens ne savent toujours pas exactement quelles en sont les causes physiques et comment elle fonctionne exactement.

Paradoxalement, dans le cadre de la relativité générale, la gravitation n'est pas une force ou une interaction ! Dans cette description, qui est purement géométrique, toute forme d'énergie courbe l'espace-temps. Ensuite, les corps se déplacent dans cet espace-temps sans subir de force en suivant des géodésiques, équivalent de la ligne droite dans un espace non courbe. Le mouvement de ces corps semble donc courbe alors qu'en fait c'est l'espace-temps qui l'est ! Il n'y a donc aucune interaction entre les corps eux-mêmes il n'y a qu'une action des corps sur la structure de l'espace-temps.

2 – Ainsi Einstein a-t-il évacué la question de la cause physique par le recours à une abstraction géométrique et laisse donc entier sa détermination. Si nous persistons à croire que les phénomènes physiques relèvent de mécanismes physiques, il nous faut tenter de rechercher comment fonctionne cette relation attractive entre deux corps.

a) On pourrait imaginer que chaque masse détient un coefficient d’attraction. Seulement appliqué aux protons et électrons qui s’attirent également par l’effet de la force électromagnétique(FEM) on ne peut distinguer la FEM de la FG. Sachant que chaque particule est en rotation, on pourrait déclarer que la FG n’est valable que pour les grandes masses : c’est la totalité des mouvements de chaque éléments qui suscite un champ de gravitation. Mais alors ce champ aurait un caractère répulsif et non attractif.

b) Si reprenant l’hypothèse d’Einstein que la FG ne tient pas à la masse mais à un cause externe, celle de l’espace, on pourrait l’expliquer par une force de pression qu’exerce une substance composant l’espace : la prématière. Seulement, la densité de ces ondes compressées augmenterait si bien que ce corps serait ralenti à mesure qu’on s’approche de la masse attractive, comme il en est de la poussée d’Archimède.

c) On pourrait cependant préserver l’idée d’une cause externe attribuable à l’espace-pression on supposant que tout corps plongé dans cet espace en subit sur toute sa surface et dans toutes les directions les effets. Dans cette hypothèse les pressions p1 et p2 sont égales et s’annulent. L’idée serait que tout corps exerce un effet d’écran qui tend à amoindrir la pression opposée selon le petit schéma ci-dessous :

p1 > O ° < p2

On constate clairement que la petite masse (°) est projetée avec d’autant plus de force que la pression de la force opposée est amoindrie par effet d’écran. L’effet d’écran P1 serait d’autant plus élevé que le corps « O » serait plus dense ; Ce qui expliquerait que la gravitation dépend à la fois de la distance et de la densité : à volume égal, une plus forte masse possède une puissance d’attraction plus élevée.

casimir.jpg

On a recours à la pression du vide pour expliquer l’effet Casimir. On peut penser qu’il existe une similitude des causes entre cet effet et la FG : la pression de l’espace de prématière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine