Magazine

J’ai testé la Freebox mini 4K…

Publié le 19 avril 2015 par Dzigue @dzigue

Freebox mini 4k test

Possesseur d’une Freebox Révolution depuis quelques années, je suis entièrement satisfait des différents services que m’offre cette 6ème version de box de Free. Que ce soit niveau Server ou Player, il n’y a que des avantages, pas de bug et la box fait donc entièrement partie de mon environnement.

Un deuxième Freebox Player pour pas trop cher

Du coup, lors du lancement du nouveau modèle de box par Free (le 10 mars dernier), la mini 4K, je me suis laissé tenter par l’offre Multi-TV de l’opérateur, histoire d’installer un nouveau player dans la chambre et de pouvoir profiter des différents services de ma box (Replay, NAS, TV…). Et pour ne rien vous cacher ce choix s’est fait grâce au prix proposé ! Alors que l’offre multi-TV était vendue à 9.99€/mois avec un Player Révolution ou 4.99€/mois avec le Player de la Cristal, celui de la mini 4K était proposé à 1.99€/mois

J’ai donc passé commande le 15 mars dernier pour un boîtier Player mini 4K via l’offre multi-TV de Free.

Nouvelle Freebox mini 4K

Un mois après avoir passé commande, voici mon nouveau Player livré ! Ni une ni deux, le voici prêt à être installé sur mon deuxième petit écran.

Dans la boite, on retrouve l’ensemble des accessoires nécessaires à son fonctionnement, à savoir : le boitier Player Freebox mini 4K, la télécommande, un câble ethernet, un câble HDMI, un FreePlug avec ses câbles.
La première chose frappante lorsque l’on ouvre la boite, c’est la petite taille du Player… La mini 4K est vraiment… mini ! Idem pour les FreePlugs, ils ont eux aussi perdu en volume.

Freebox mini 4k
Boite Freebox mini 4k
Cables Freebox mini 4K

Côté connectique on retrouve un port HDMI, un SPDIF, un port ethernet, une connectique TNT, 3 ports USB 2.0 (1 en façade et 2 à l’arrière) et un lecteur de carte SD en façade.

Android TV by Free !

En 5 minutes, la box est branchée via le FreePlugs. Une fois sous tension, la procédure d’initialisation est lancée… et très vite le logo Android apparaît.
La première chose est l’association de la télécommande qui semble ne jamais fonctionner du premier coup. Une fois la télécommande opérationnelle, la box met à jour le Freebox Deamons, la télécommande, les Paramètres Freebox, l’Explorateur de Médias, la TV Free et le Freebox Zen. Une fois le téléchargement et l’installation de tous ces éléments effectués, le Player redémarre automatiquement jusqu’au « Groovy Baby » !

Il ne reste plus qu’à choisir la langue (Français ou Anglais) et se connecter à son compte Google afin d’utiliser le Play Store. Une fois cette phase de configuration passée (et obligatoire lors du premier lancement), nous voila sur l’écran d’accueil de la box.

Jusqu’ici tout va bien…

A présent, je peux profiter des différents services de la box : Replay, TV, accès à mon serveur Freebox… mais une chose étrange commence à me déranger, le Player n’arrive pas à lire mes enregistrements TV depuis le Server Révolution !
On est sous Android, alors il doit y avoir une application pour lire les vidéos… petit tour sur le Play Store de Google. Je tombe sur l’appli VLC : parfait, je décide de l’installer !

Le Player reboot sans cesse et se bloque !

Mais lors de l’installation de VLC, la box décide de redémarrer de façon inattendu… et à partir de là, impossible de retrouver l’écran d’accueil ! La mini 4K « bootlloop » (redémarre en boucle) et au bout d’un moment freeze (se bloque) !
Après quelques recherches sur le net et via le BugTracker officiel de Free, je découvre que je ne suis pas le seul à rencontrer un tel problème et que cela semble être le gros bug de cette nouvelle Freebox mini 4K ! Il semble aussi que cela provienne d’une surchauffe du boitier.

Après plusieurs appels à la hotline de Free (au 3244), et plusieurs manipulations effectuées (effacer le cache, retour à paramètres d’usine, changement avec le FreePlug du Player Révolution), le technicien n’a eu d’autre réponse que de me dire de patienter afin qu’une nouvelle mise à jour soit déployée sur la box.

Encore une fois, Free semble avoir mis en service un produit qui semble excellent sur le papier mais qui n’est pour l’instant pas opérationnel et donc totalement buggé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog