Magazine Coaching sportif

marathon de Bordeaux, avis, résultat et polémique

Publié le 20 avril 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

marathon de Bordeaux, avis, résultat et polémique

Bien sûr la monstruosité a encore tué ce week-end en Syrie au Yemen et partout dans le monde, bien sûr la mare nostrum est un tombeau de la misère humaine, bien sûr l'indifférence est générale, bien sûr ces atrocités désormais quotidiennes n'empêchent pas l'homme occidental chauve que je suis de vivre comme un occidental privilégié du XXIème siècle.

Et de critiquer constructivement l'organisation du 1 er semi-marathon et du 1er marathon en nocturne de Bordeaux par Lagardère Unlimited le 18 avril 2015. Garder les yeux ouverts sur le dérisoire ne changera malheureusement rien à mon regard mi-clos sur le désenchantement du monde, quoiqu'avec un peu d'effort (et d'argent) Lagardère Unlimited peut améliorer beaucoup en mieux l'organisation du 2nd semi-marathon et du 2nd marathon en nocturne de Bordeaux du 26 avril prochain. Toujours sous la pluie parce que c'est Bordeaux parce c'est avril parce que je suis Nostradacoursus.

Un préalable : le respect du travail accompli et la politesse des mots. Responsables mais pas coupables, les hommes et les femmes de Lagardere Unlimited ont j'en suis sûr tout fait de leur mieux. Avec les moyens que les actionnaires et le top management ont bien voulu leur donner. Ce rappel est nécessaire, il faut savoir raison garder quand on parle de choses futiles (un marathon) et de vrais gens qui bossent (clic) et re (clic).

Le constat objectif : il a plu sur la 1 ère heure de course du marathon. Il n'a pas plu sur le semi-marathon de Bordeaux 2015. J'ai une chance de cocu. En parler à ma femme. Ou remercier Lagardere Unlimited.

Le parcours : j'ai couru le semi-marathon avec Tibaut (en joelette), j'ai A-DO-RÉ courir uniquement en ville, Bordeaux est magnifique la nuit, les 2 ponts, le passage sous la Grosse Cloche avant l'arrivée sur les quais, moments vraiment magiques. Mais. Car il y a un mais. Bordeaux-centre est une vieille ville aux rues étroites et le flot de coureurs s'y écoule beaucoup moins vite qu'un flacon de Pape Clément à une soirée d'anniversaire de Charles Pasqua (pour les plus jeunes : ancien ministre de l'intérieur qui a des dossiers sur tout le monde). On piétine on marche même par endroit. Que dire de ce passage dans le Jardin Public boueux à peine éclairé, un non-sens pour un marathon nocturne sur route.
Je sais que Lagardere Unlimited n'a pas choisi le parcours qui lui a été imposé.
Pour 2016 il faut impérativement organiser des départs encore plus échelonnés et partir vers le Lac, le Grand Stade, avant de revenir en centre-ville, emprunter des artères plus larges (le cours du Médoc dans son intégralité par exemple) pour obtenir une meilleure régulation du flot de coureurs, les rapides avec les rapides, les escargots sous la pluie avec les fêtards du bitume, parvenir à ce que les courses se rejoignent dans des contrées peut-être moins riantes mais plus adaptées à une course populaire de masse. Aves des coureurs du samedi soir en 2h30 sur semi-marathon. Et des marathoniens du dimanche en 3h08.

Le départ, l'arrivée : le départ du semi-marathon a dû être donné puisque les coureurs sont partis. Moi je n'ai rien entendu je devais chanter trop fort. Pour accéder à ligne d'eau de départ franchissement de flaques énormes comme la lagune de Venise, dépaysement garanti. Superbe scénographie d'arrivée avec un tapis bleu sponsorisé par Saint Maclou, des arches dignes du marathon de Berlin et une musique à la Gladiator je kiffe ma race de marathonien. Je la kiffe moins pour la zone post finish line, ce bordel digne d'un film italien des années 70 averc Patrick Dewaere, Le grand embouteillage.

Les ravitaillements : cheap. Indigent. Dignes d'un cocktail UMP après l'affaire Bygmalion. Pas signalés tout au long du parcours. Absents ou presque à l'arrivée. La crise de la vache folle n'excuse pas tout d'autant qu'elle date des années 1990. En fait, rien ne peut l'expliquer. Idem pour ces gobelets rigides qui ont provoqué la blessure de l'ami Fabrice (clic). La présence de ravitos sur un seul côté de la chaussée ne constitue pas une expérience sensoriellement et visuellement facilitatrice du marathonien. L'ami Aymeric a réussi à chopper une bouteille d'eau d'1lL et demi en plein vol aux alentours du 15 ème km, afin qu'on ne bouchonne pas les stands avec un stop de notre joelette !

Les résultats : Vous avez demandé les résultats ne quittez pas un opérateur va vous répondre... tududut tududut... A l'heure où j'écris ces lignes on est lundi et toujours pas de classement en ligne. La faute paraît-il à la pluie (clic), aux capteurs, à la technologie, sans doute l'épisode pluvieux était-il tellement exceptionnel et imprévisible qu'il a pris tout le monde au dépourvu. Si seulement les organisateurs avaient lu auxangesetc.fr (clic). Si seulement aussi mon nom pouvait figurer dans le classement provisoire. Il a fallu que ça tombe sur moi. Je n'existe pas. Je ne suis rien. Mon nom ne figure nulle part. Une vengeance de Bernascom (clic) et Lagardère Unlimited ? je ne crois pas aux théories du complot mais quand même sous la pluie les rétroviseurs de la joelette étaient argentés et j'ai couru avec un gilet pare-balle un sac à dos ça doit vouloir signifier quelque chose. Si vous trouvez quoi pourquoi comment merci de laisser un commentaire.

Les spectateurs : un truc de ouf. Moi qui ai couru les dernières éditions du semi-marathon de Bordeaux dans une indifférence froide glaciale très triangle d'or je n'en reviens toujours pas. C'était digne du marathon de Barcelone avec une ferveur populaire des petits des vieux des petits vieux et même d'Alain Juppé. Nan j'déconne. Disons qu'il était présent et qu'il a fait du Juppé, digne précis efficace. L'enthousiasme des spectateurs était vraiment communicatif, du monde partout même au fin fond de Talence paraît-il, un bon point pour Lagardère Unlimited qui avait mis un paquet de sous dans la communication.

La communication : excellente couverture par le quotidien Sud-Ouest. Beaucoup d'affiches en ville. Mais plein de coureurs paumés pour l'accès au départ... Pour 2016 : améliorer le briefing des bénévoles aux abords des zones de départ et arrivée.

Les bénévoles : en nombre, souriants agréables visibles. Un grand merci à eux !!!

Lagardere Unlimited et la joelette : nous avons bénéficié d'un tarif d'inscription dégriffé à moins 50%. Sympa. Un accès au stand VIP place de la Bourse pour Tibaut, la joelette et nous. Très très sympa. Et au sec. Pas de tee-shirt ni coupe offerts à Tibaut. Pas sympa. Je lui ai donné mon tee-shirt avec grand plaisir et on lui a acheté une coupe pour son plus grand plaisir. Sympa (OK, je me flatte parce que si je dois compter sur vous...). Le départ de la joelette tout derrière avec les 2h05. Pas sympa. Surtout pour les autres coureurs, ceux qu'on a doublés tout au long du parcours en gueulant " tête de course ", " attention mobylette ", " attention Tibaut arrive ". L'accès et stationnement près du départ pour Christian (et la joelette) et le papa de Tibaut. Sympa. Le parking de la place de la bourse fermée jusqu'à 3h du mat' et Christian bloqué sans avoir été prévenu. Pas sympa du tout.

Ils ont dit... : les réseaux sociaux font des cuicuis de mécontentement, en bon éleveur de la polémique je me dois de rapporter ceux qui me semblent les plus importants pour l'année prochaine. Mais au conditionnel parce que je est un autre. Les meneurs d'allure n'auraient pas été à la hauteur de l'évènement niveau vitesse et régularité. La GOOGLE CAR de tête se serait trompée de GPS et aurait ainsi faussé partiellement le résultat final entre les 2ers. Dont je ne suis évidemment pas cette année mais l'an prochain.... Les passages dans les châteaux se seraient avérés boueux délicats dans le noir. La sortie desdits châteaux aurait été périlleuse avec l'emprunt obligatoire d'une petite piste cyclable pas adaptée à la masse des coureurs. Les spectateurs seraient restés en dehors du Jardin Public derrière les grilles, comme en prison. Cohue au retrait des dossards aux heures de pointe. Relais pris dans l'obscurité devant l'Orangerie du Jardin Public = beau bordel.

PROPOSITIONS POUR LE 26 AVRIL 2016 :

Indispensables : la modification de parcours et des horaires de départ, l' indication des ravitaillements sur la parcours, les quantités d'aliments fournies et leur diversité surtout à l'arrivée, les gobelets en plastique souple, des poubelles plus nombreuses. Et publier les résultats en continu ...

Utiles : baisser le prix du dossard en proposant notamment le tee-shirt en option, renforcer les volets " solidaires " de la course en offrant les dossards à X personnes qui courent pour les autres, associer des associations à la communication et à l'image de la course (halte au business même s'il faut bien vivre).

Accessoirement pas mal : faire dans le participatif : créer un " comité " des coureurs/coureuses (solliciter leurs propositions, les interroger sur les options de parcours etc.), proposer à des coureurs/coureuses de devenir des ambassadeurs du marathon et semi-marathon (l'ambassadeur animerait la course de l'intérieur, en soutenant ceux qui en ont besoin, en échangeant quelques mots d'encouragements avec ceux qui sont open, en faisant des photos etc.), faire du coaching avant course gratuit, faire connaître les professionnels de Bordeaux qui bossent dans le secteur de la forme (ostéo, kiné, diététicien, médecin du sport etc.), nouer des partenariats avec " TRAID et RUNNING BORDEAUX que j'aime " pour des conseils chaussants adaptés....

A titre personnel je souhaite chaleureusement remercier Edouard Doin intérimaire de l'équipe Lagardère Unlimited qui s'est vraiment mis en 4 par 3 pour me faciliter la vie. Qu'il en soit remercié. Et que Lagardere Unlimited le recrute en CDI pour le marathon de Bordeaux du 28 avril 2016. Ainsi qu'une dizaine de gars et filles comme lui. Merci d'avance pour les coureuses et coureurs.

Les simili résultats sont sur TOPCHRONO.BIZ à cette adresse : http://www.topchrono.biz/liste-resultats-evenements.php et http://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php, ne les accablez pas pour la non-fiabilité, ce sont des gens sympas, et puis de toute façon vous aviez votre chrono, hein ? moi non mais c'est bien fait pour moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog