Le sari est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes indiennes et srilankaises, dont l'origine remonterait vers -100. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée à travers le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ 1,20 m de large sur 5 à 6 m de long. Sa technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions, etc.
Le sari se porte sur un jupon et un corsage serré laissant le ventre nu. Il est fait d'une pièce, et il n'est habituellement porté que par les femmes mariées ; c'est en effet l'un des six signes du mariage au Sri Lanka et en Inde.
Les actrices Vidya Balan et Aishwarya Rai
Certaines versions de l'histoire du vêtement Indien retracent l'origine du sari à la civilisation de la vallée de l'Indus, laquelle était florissante entre -2800 et -1800.
Selon la légende, une belle jeune femme, Draupadi, est devenue l'enjeu d'un duel entre deux clans. Le dieu Krishna promit de protéger sa vertu. Au moment où les vainqueurs voulurent profiter d'elle, ils prirent l'étoffe de tissu qui l'enveloppait et tirèrent pour la déshabiller. Ils tirèrent, tirèrent... mais il y avait toujours et encore du tissu. Ainsi sa vertu fut protégée.
Une autre légende raconte qu'un tisserand rêvait d'une femme et confectionna une étoffe qui représenterait toutes ses perfections... Alors il tissa sans plus pouvoir s'arrêter des mètres et des mètres de tissu.
Le succès du sari à travers les siècles est attribué à sa simplicité, à son confort, et à son adaptation à tous les milieux : en tissu simple pour les plus modestes, il peut être coupé dans les étoffes les plus précieuses pour les femmes riches.
D'après Wikipédia