Magazine Santé

Le camp de vacances de votre enfant

Publié le 01 juin 2008 par Marieclaude

L'école est finie, votre enfant est content et voilà qu'il se met à faire la tête parce qu'il ne veut plus partir au camp de vacances auquel vous l'avez inscrit. Ce camp qui semblait pourtant lui plaire lorsque vous l'avez proposé deux mois plus tôt. C'est là un scénario assez fréquent. Plus la date de départ approche, moinsvotre enfant veut quitter la maison.

La réussite d'un camp de vacances dépend pour une bonne part de la préparation que vous y aurez accordée. On ne parachute pas un enfant au camp sans qu'il ait d'abord séjourné à quelques reprises à l'extérieur de la maison. Une nuit chez sa cousine, chez ses grands-parents ou chez un petit camarade de temps à autre habituera votre enfant à dormir ailleurs et évitera les mauvaises surprises une fois rendu au camp.

Le choix d'un camp
Comme parent, vous êtes un facteur très important du succès de l'expérience camp auprès de votre enfant. À partir du moment où vous amorcez le processus de sélection d'un camp en passant par la préparation au séjour, par l'expérience du camp en elle-même et jusqu'au retour à la maison, tous ces moments font partie de l'expérience globale que votre enfant aura à vivre. Lors de la sélection d'un camp, il est important de tenir compte de quatre facteurs: la connaissance du camp choisi, les attentes que vous et votre enfant avez envers le camp, de la personnalité de l'enfant et enfin, de garder en tête que le personnel du camp est plus important que les équipements, les bâtiments et les services offerts sur le site.

Il est bon de prendre le temps de discuter avec le directeur du camp, vous inspire-t-il confiance? Les moniteurs sont-ils matures, possèdent-ils la compétence pour encadrer les enfants dans les différentes activités? Dans un camp de vacances accrédité, tous les moniteurs reçoivent une formation minimale de 60 heures (psychologie de l'enfant, gestion de la discipline, techniques d'animation, techniques d'activités beau temps, mauvais temps, premiers soins, etc.).

-->

Tous les camps accrédités par l'association des camps du Québec doivent offrir les ratios d'encadrement suivants:

  • 1 moniteur pour 5 enfants pour les 4 et 5 ans
  • 1 moniteur pour 6 enfants pour les 6 à 8 ans
  • 1 moniteur pour 8 enfants pour les 9 à 14 ans

Lors d'excursion, ce ratio est bonifié d'un moniteur par groupe.

Ajoutons que votre attitude à l'égard de l'expérience au camp est aussi importante que l'expérience elle-même. Soyez certain d'être prêt à voir votre enfant quitter la maison, de lui faire confiance. Discuter du camp de vacances comme d'une aventure remplie de joie et de découverte, soyez positif en tout temps. Ne parlez pas d'ennui et demandez aux proches de faire de même. Même si l'ennui peut être une réalité, ne mettez pas cette dimension à l'esprit de l'enfant avant même qu'il n'ait séjourné au camp. Comme parent, il est possible de créer nous-mêmes cette anxiété, qui autrement, ne serait peut-être jamais apparue.

Si votre enfant s'ennuie un peu une fois rendu au camp, n'aggravez pas la situation en lui indiquant qu'il lui sera possible de téléphoner ou d'écrire. Laissez-le régler le petit problème avec les moniteurs ou le directeur du camp.

La santé de l'enfant
La bonne connaissance de la santé de l'enfant est un facteur de succès au camp. Soyez conscient de la condition physique et psychologique de votre enfant et évaluez la possibilité que survienne un problème de santé avant d'envoyer votre enfant au camp. Soyez honnête concernant la santé de votre enfant. Souvenez-vous que les responsables du camp portent un intérêt réel au bien-être de votre enfant et que vous poursuivez tous deux comme but que l'été soit pour l'enfant, rempli de plaisir, de joies et d'expériences enrichissantes.

Peut-être votre enfant a-t-il un appétit d'oiseau, un estomac plutôt nerveux, une incontinence nocturne? Quelles que soient les particularités de votre enfant, indiquez-les sur la formule médicale demandée. Aucune de ces petites choses ne sont des problèmes lorsque le directeur les connaît.

Le camp de vacances est un univers pour enfants, créé à la base pour le plaisir et pour vivre une expérience positive avec des jeunes du même âge ainsi qu'avec des moniteurs qui comprennent les besoins de l'enfant dans les différents stades de son développement. Votre enfant y apprendra comment entrer en relation avec d'autres enfants et à participer à des décisions qui auront une incidence sur tout le groupe. De nouvelles opportunités d'exploration et d'apprentissage s'offriront aux enfants et ce, dans un environnement sain et stimulant.

Malgré que les camps offrent beaucoup d'activités à vos enfants, il n'en demeure pas moins qu'il faut qu'ils quittent le nid familial pour quelques jours. Sinon, il y a toujours le plan B qui est d'inscrire votre enfant aux loisirs de votre ville. A ce moment, votre enfant n'aura pas besoin de quitter votre domicile.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Association des camps du Québec


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines