Magazine Côté Femmes

Tango encore...

Publié le 01 juin 2008 par Lyanne
J'écris des réponses aux commentaires, mais là j'ai envie de réécrire plus, suite au commentaire d'Art Vandelay.

Je remets en tête la citation de ce grand danseur :
" Mais dans ce guider/suivre, il y a aussi le fait que : j'attends, je contiens et elle remplit. Pour cela, il faut que chacun occupe son espace, et en même temps celui de l'autre."

Pablo utilise le mot guider, responsabilité à laquelle je fais honneur. Art, tu parles de dominance et dit "on peut le voir d'un autre point de vue et imaginer plutôt que la femme n'est pas dominée mais qu'elle s'abandonne à son partenaire."

Je trouve que dans s'abandonner il y a un côté reddition après un combat. Je pense aussi à une vue courante sur l'amour "s'occuper l'un de l'autre", "occuper" et "abandonner" quelles places fortes ? Il va y avoir un retour de bâton à un moment où à un autre ! Cela me fait penser aux réponses des femmes inuit aux excès masculins : "ha zut, j'ai oublié de faire sécher tes bottes"... Le tout se réglant grâce à la nécessité commune de survie et de complémentarité.

C'est devenu plus dur à gérer pour nous d'un certain côté ! Chacun peut se débrouiller seul, et doit avoir une démarche sincère et volontaire pour aller vers l'autre sexe. Et croire qu'on ne se protège pas est cacher ses peurs, ne serait-ce que celle de risquer de faire mal à l'autre...

Tant de choses sont duelles dans notre monde, petit grand, chaud froid.... Mais ce qui caractérise le "duel" masculin féminin, c'est d'être en mouvement et d'échanger de l'énergie. C'est pour cela que je me réfère à la symbolique du cercle yin et yang, qui tourne, chacun faisant venir l'autre.

C'est ce qu'exprime Pablo Veròn en disant qu'il faut que chacun occupe son espace, et en même temps celui de l'autre.

Lorsqu'il dit "J'attends, je contiens et elle remplit", je trouve que c'est d'une subtilité extraordinaire. Dans les apparences c'est l'inverse ! C'est pour cela qu'il précise que dans ce "guider/suivre" il  a AUSSI autre chose. Je pense qu'aujourd'hui, dans ce monde un peu trop androgyne de questionnement sur les hommes et les femmes, où a pu s'écrire la phrase " l'homme est une femme comme les autres", l'enjeu des hommes est de maintenir ces valeurs masculines, car la touche de féminin en eux, tout comme la touche de féminin en nous femmes, est ailleurs...

Retour à La Une de Logo Paperblog