Magazine Environnement

Vandana Shiva : "Nous sommes tous des semeurs d'espoir"

Publié le 20 avril 2015 par Bioaddict @bioaddict
Le journal Bioaddict.fr a rencontré la célèbre Vandana Shiva lors de la grande journée sur l'alimentation bio "La Bio dans les étoiles", organisée par la Fondation Ekibio, et qui a eu lieu en Ardèche à Annonay le vendredi 17 avril 2015. 1/3 Vandana Shiva (au centre en rose) lors de la grande fête sur l'alimentation bio, "La Bio dans les étoiles", qui a eu lieu le vendredi 17 avril à Annonay (Ardèche).

Vandana Shiva est l'emblème mondial de la révolution écologique et co-fondatrice du mouvement altermondialiste. Elle est également l'héroïne indienne du mouvement anti-OGM, elle a notamment contribué à la préservation de plus de 5000 variétés de graines menacées.

Aux côtés de José Bové et de Corinne Lepage, sa conférence a attiré plus de 600 spectateurs dans le théâtre d'Annonay.

A la question "Etes-vous optimiste pour l'avenir de la planète et de l'Humanité ?", elle a répondu : "Vous savez, nous avons planté des graines en Syrie et maintenant il y a des jardins qui poussent au milieu des ruines. Ce qu'il faut retenir, c'est que la vie ne renonce jamais. C'est ça l'espoir ! Les graines que nous plantons un jour finissent toujours pas pousser. Et ce qu'il faut comprendre, c'est que nous sommes tous des semeurs d'espoir".

Il faut savoir que Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l'Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l'industrie, elle en est revenue à la tête d'un cortège de 500 000 manifestants - paysans et activistes - et d'un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte ainsi chacun de nous à devenir ce "petit rien" qui inversera la tendance.

Docteur en physique quantique et en philosophie, Vandana porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Paix, démocratie et capacité à se mobiliser sont des valeurs fortes pour cette femme qui érige la non-violence en règle suprême, et ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas. Le retour à une production locale et à une distribution en circuits courts est au coeur des solutions qu'elle propose.

Pour en savoir plus sur les combats et la philosophie de vie de cette héroïne des temps modernes, découvrez le site internet vandanashiva.com.

A lire absolument également : l'ouvrage "Vandana Shiva, Victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité" aux Editions Terre Vivante.

A voir aussi absolument : le film "La guerre des graines" avec Vandana Shiva. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire. Voir le film sur youtube.com : https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

Stella Giani




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte