Magazine Ebusiness

eCommerce : Définition

Publié le 01 juin 2008 par Frédéric Denel

Définition 

La définition du terme eCommerce n'est pas toujours comprise par tous de façon unanime. En France, elle est souvent associée de façon trop restrictive à l'activité des "commerçants", c'est à dire des acteurs deu secteur de la distribution (les "retailers"). Afin de clarifier les choses et de ne pas confondre notamment avec le terme "eBusiness" qui inclut des notions très éloignées de facturation électronique, d'échange électronique de documents (EDI), etc. nous avons adopté la définition de Gartner :

eCommerce : compilation de business modèles, processus et technologies qui permettent de mettre en ligne la vente, le service et le marketing pour les transactions B2B et B2C. Le eCommerce facilite les transactions sur Internet et permet la création et le développement de relations en ligne”.

Dans cette acceptation, eCommerce est le terme générique qui s’applique pour tous les acteurs qui présentent, commercialisent, font la promotion ou le SAV en ligne de leurs produits et services.

Quelque soit leur appartenance sectorielle (distribution, industrie, media, finance ...), nous désignons génériquement ces acteurs sous le terme “eMarchand”.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines