Nous démarrons "Le feuilleton de Thésée, la mythologie grecque en cent épisodes" écrit par Muriel SZAC et illustré par Rémi SAILLARD. Nous avons arrêté les fiches préparées qui mettaient en avant des compétences de français.
Le parti pris ici est de revenir à une lecture offerte sans trop de questions après. Un "travail" plus court. Le lutin commence ainsi sa série de cartes heuristiques.A chaque épisode, je noterais le titre, lui se concentrera sur son dessin principal au centre (comme le thème principal du chapitre ou tout du moins la partie qui l'a le plus marqué). A partir du centre une arborescence se crée pour reprendre certains éléments. Je prépare avec lui les "branches", si possible au minimum 4. A chaque branche une couleur et une explicitation par d'autres branchettes.Le petit d'homme adore et dessine de tête mais aussi avec modèle selon l'emplacement.
Je vous parlerais plus de ce travail au fur et à mesure.
"Thésée allait abattre son arme sur le fauve lorsque trois hommes firent irruption dans la salle du banquet. Les cris et les appels au secours des enfants les avaient alertés. Au lieu de se jeter sur l'animal, ils éclatèrent de rire. L'un d'entre eux, un homme immense aux muscles énormes, attrapa la hache de Thésée au vol avant qu'elle ne frappe le lion. " Hé, mon gars, arrête, tu vas abîmer mon manteau!", s'exclama-t-il. Étonné, Thésée laissa retomber son bras. Le grand homme se pencha vers le lion, le saisit par la peau du cou, comme il l'aurait fait avec un petit chat, et le jeta sur ses épaules. La tête du lion retomba comme un capuchon sur celle de l'homme!"