La Philharmonie de Paris est un établissement culturel principalement consacré à la musique symphonique. L'établissement, inauguré le 14 janvier 2015, inclut la Cité de la musique (renommée « Philharmonie 2 »). Le site prévoit l'accueil d'orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde dans un équipement acoustique de haute qualité. Il est composé de la « Philharmonie 1 » composée d'une salle de concert de 2400 places (dite « Grande Salle »), d'espaces d'exposition, d'espaces pédagogiques et de salles de répétitions. La « Philharmonie 2 » est constituée de deux autres salles de concert de respectivement 900 et 250 places, ainsi qu'un musée de la musique et d'une médiathèque.
Son édification, différée depuis une vingtaine d'années, a débuté en septembre 2009, et s'achève en 2015 sur le parc de la Villette à Paris.
Ce projet fait partie de l’aménagement du Grand Paris.
Après que le Premier ministre Dominique de Villepin a en octobre 2005 appelé les collectivités à s'associer pour construire une salle symphonique, le projet de lancement d'un auditorium sur le site Paris-La-Villette est officiellement annoncé le 6 mars 2006 par le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le maire de Paris Bertrand Delanoë et le directeur général de la Cité de la Musique et de la Salle Pleyel Laurent Bayle, à l'occasion d'une conférence de presse sur la réouverture de la Salle Pleyel.
Le concours international de maîtrise d’œuvre a été lancé le 17 novembre 2006. Des 98 équipes ayant soumis leurs candidatures, six ont été sélectionnées : Zaha Hadid (Royaume-Uni) ; Coop Himmelb(l)au (Autriche) ; MVRDV (Pays-Bas) ; Christian de Portzamparc (France) ; Jean Nouvel (France) ; Francis Soler (France). À l’issue de la seconde phase et de la présentation des maquettes, le 6 avril 2007, le cabinet d'architecture des Ateliers Jean Nouvel a été choisi pour la réalisation du projet.
À la suite de divergences apparues au sein de l'administration sur le mode de financement de la part de l’État (160 millions d'euros) dans ce projet de quelque 350 millions, les travaux ont été arrêtés en février 2010 pour ne reprendre qu'en mars 2011.
Jean Nouvel a boycotté la cérémonie, d'ouverture, la jugeant « prématurée » et critiquant le « mépris » dont il aurait été la cible pendant les travaux.
Le dessin du bâtiment reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au delà du périphérique.
A voir un jour.
D'après Wikipédia