Magazine Histoire

Rose d’Or 2015 – Avignon

Par Lebon Ecu @lebonecu

C’est parti pour le plus grand rassemblement des troupes médiévales du Grand Sud; il se déroulera les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 octobre sur l’Île de la Barthelasse à Avignon, à l’endroit habituel.
De grands changements pour cette Rose d’Or 2015; mais inévitables vues les circonstances économiques; merci de lire attentivement les conditions de participation, que ce soit pour les troupes ou les exposants!!!!

Rose d’Or 2015- GOLD ROSE 2015

ORGANISATION : association loi de 1901 : Fête de la Rose d’Or et du Ceinturon d’Argent : co-présidée par Grand Inqui et Capitaine Saumane (Patrick DUVAL et Florent LEPERQUE)
DATE : 09, 10, 11 OCTOBRE 2015
LIEU : île de la Barthelasse 84000 AVIGNON France

PHILOSOPHIE : rassemblement de troupes semi-off : privé le vendredi 09 et samedi 10 octobre 2015 ; ouvert au public le dimanche 11 octobre 2015 de 10h à 18h

CONDITIONS DE PARTICIPATION : les troupes et les exposants désireux de participer à la Rose d’Or 2015 doivent s’inscrire avant le 10 septembre 2015 par mail à l’adresse suivante :
[email protected]

NOMBRE DE MEDIEVISTES PARTICIPANTS ATTENDUS : entre 700 et 800 (France, Italie, Espagne)

PRISE EN CHARGE DES REPAS : les troupes participantes assument les repas de leurs membres ; elles doivent être équipées de points feu hors sol.
Pour les troupes ne disposant pas de cet équipement, deux troupes médiévales préparant des repas pourront assurer les repas à prix modique.
Les petits- déjeuners pourront être pris à la taverne : 3 euros/personne (café, thé ou chocolat, pain, beurre, confiture).
Les exposants pourront acheter leurs repas auprès des troupes de cuisine, au même tarif que les troupes

PAILLE, BOIS, ELECTRICITE : la paille est interdite sur le site (centre de vacances d’enfants) ; le bois sera fourni par les troupes ; mais l’organisation pourra fournir du bois sur commande, au prix d’achat. L’électricité restreinte ne nous permet pas d’alimenter les troupes ou exposants, hormis les troupes de cuisine qui prennent les repas en charge.

PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT : les troupes participantes fourniront un bénévole pour deux vacations de 2 heures uniquement le dimanche afin de participer à la réalisation de la Rose d’Or ; (ou, au choix, 2 bénévoles pour une vacation de 2 heures). Toutefois, les participants combattants seront libérés de leurs obligations avant la bataille du dimanche après-midi, et remplacés à leurs postes par des non-combattants.

HORAIRES D’INSTALLATION ET DE DEPART : les participants, troupes ou exposants, pourront s’installer dès le vendredi matin, jusqu’au samedi 09h ; la désinstallation des campements se fera le dimanche à partir de 18h ; aucun véhicule ne sera accepté sur le site du samedi 09 h au dimanche 18h, hors véhicules d’organisation.

PROGRAMME :
Vendredi ; journée libre rencontres et installation ; taverne ouverte le vendredi soir
Construction d’un four à minerai de fer et mise en route

Samedi : de 10h à la nuit :
-concours d’archérie, de cuisine, de force et d’adresse,
-défilé dans la ville d’Avignon
– bataille générale l’après-midi,
-marché médiéval

Samedi soir ;
– défilé de mode toutes époques,
-vente aux enchères de matériel façon délire,
-bal médiéval,
– taverne

Dimanche : ouverture au public 10h ; animations des troupes, bataille générale à 17h.
Dimanche 18h à 20h ; désinstallation, nettoyage du site et départ des troupes.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de dormir sur place le dimanche soir avec les orgas ; petit-dej offert le lundi matin

Marché médiéval : exposants de type médiéval acceptés selon place disponible : (environ 50 emplacements : fournisseurs de matériel, costumes et équipements médievaux prioritaires). Afin de garder un marché diversifié et équilibré, l’organisation se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature mettant en cause la diversité, l’identité et l’équilibre du marché.

INSCRIPTIONS DES TROUPES : les troupes désirant participer à la Rose d’Or 2015 doivent envoyer un mail a :
[email protected] avant le 10 septembre 2015.

RENSEIGNEMENTS DEMANDES :
-nombre de participants
-nombre et type de tentes, auvents
-nom du responsable, avec adresse mail et téléphone
-période évoquée ou reconstituée (scandinave, normand, 13, 14, 15 ème siècle)
-attestation d’assurance RC de la troupe à jour.

DEFRAIEMENT : les troupes se prenant en charge, l’organisation répartira 50% du montant des entrées du dimanche aux troupes participantes, sur présentation d’une note de défraiement : les montants des défraiements seront calculés sur la distance, le nombre de membres, le campement; ces défraiements seront calculés par le conseil d’administration de l’association Rose d’Or et Ceinturon d’Argent: les 50% restants serviront à couvrir les frais d’organisation ( matériel, communication, services secours, etc… et à provisionner un capital de départ pour la Rose d’Or 2017.

REPARTITION DES CAMPEMENTS :
Pour l’édition 2015, les campements seront installés par ordre chronologique :
-une zone « viking », troupes scandinaves et normandes
-une zone 13ème siècle
-une zone 14ème siècle
-un zone 15ème siècle
Aucune exception ne sera acceptée.

EMPLACEMENTS DES EXPOSANTS MEDIEVAUX :
-une petite partie (fournisseurs de troupes avec matériel sensible) sous le préau, à côté de la taverne.
-la plus grande partie à l’emplacement habituel ; double allée juste après l’entrée principale, sous les arbres.

INDIVIDUELS :
Les participants individuels devront faire une demande de place sur le campement Terre d’Asile qui leur offrira le gîte ; ceux disposant de leur propre tente devront le signaler aux organisateurs et disposer d’une assurance RC couvrant leur activité médiévale.µ

PARKING : un parking participants sera mis à disposition, à quelques mètres du site.

Douches et sanitaires ; les organisateurs sont en discussion avec le camping attenant au site pour disposer de douches : les WC et lavabos sont sur le site en nombre suffisant.

COMMUNICATION : l’annonce de la Rose d’Or 2015 sera publiée :

-sur le forum du Grand Sud Medieval
-sur FB (page dédiée)
-par messages mails aux médiévistes.
La liste des participants inscrits sera publiée sur le forum du Grand Sud Medieval et tenue à jour.
Les inscriptions des troupes seront closes dès que le chiffre maximum de 800 participants sera atteint .

RAPPEL ; la Rose d’Or est un des plus grands rassemblements médiévaux de France , organisé sans aucune subvention d’aucune sorte, et garde ainsi son indépendance. Toutefois, l’organisation remercie la municipalité d’AVIGNON pour la mise à disposition du centre de vacances se lequel se déroulera l’évènement.

Patrick Duval

rose-or-2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebon Ecu 6870 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine