Magazine Internet

7 choses que vous pouvez faire avec Wordpress

Publié le 01 juin 2008 par Jbjweb

Le système de blogging open-source Wordpress est un concentré de puissance. En modifiant les thèmes ou en installant certains plugins, ses possibilités deviennent quasi infinies. Mais, que peut-on réellement faire avec Wordpress, au juste? Je vous propose de voir 7 utilisations différentes de Wordpress, ainsi que la marche à suivre pour arriver à ces résultats.

Un blog

Nan, tu crois? Evidemment, la première utilisation d’un système de blog, c’est d’en faire un blog. Je ne reviendrais pas sur les multiples avantages que présente Wordpress dans ce domaine.

Un magazine

Depuis un an, on trouve de nombreux thèmes estampillés “Magazine” ou “Premium”. Selon moi, le réel plus de ces thèmes tient dans leur relative complexité: En effet les thèmes magazines permettent le plus souvent d’afficher des contenus différents selon les types de pages (page, homepage, article, etc), sont fournis avec différents templates pour vos pages, et surtout ont – ou sont sensés avoir – une présentation au look professionnel.

Wordpress: Thème magazine

Bien que grand nombre de ces thèmes soient payants et coutent en règle générale entre 40 et 100 dollars, de nombreux thèmes totalement gratuits sont disponibles: Citons entre autres mimbo, gridlock, ainsi que mon thème OpenBook.

Un site d’entreprise ou d’association

La plupart des petites entreprises ou associations n’ont pas besoin d’un énorme site et des possibilités d’un CMS surpuissant comme Drupal. A titre d’exemple, il y a deux ans environ, j’avais monté deux sites pour deux clients, l’un sous Drupal et l’autre totalement fait à la main, avec un mini back-office intégré. Et clairement, le client sous Drupal a eu un mal fou à se débrouiller devant la complexité de l’engin. Si seulement à l’époque, j’avais connu Wordpress, j’aurais facilement économisé deux jours de travail!

Les nombreux plugins disponibles simplifieront également la tâche: formulaire de contact, abonnement à une newsletter…Quand au site en lui-même, il suffit de se servir la possibilité offerte par Wordpress d’utiliser une page et tent que homepage, au lieu de la liste des billets.

Certains freelances et entreprises ont bien compris l’énorme potentiel de Wordpress dans le cadre d’un site Internet facile à utiliser et à mettre à jour. En guise d’exemple, citons l’excellent travail d’Olivier Gobet, qui propose à ses clients des sites entièrement réalisés avec Wordpress.

Une plateforme twitter

Véritable phénomène du web 2.0, Twitter à su fédérer nombre d’internautes. Si vous aussi, vous êtes un accro de cette plateforme de micro-blogging, pourquoi ne pas mettre en place une plateforme Twitter, histoire de rester en contact permanent avec vos amis? L’équipe d’Automattic – à savoir la boite des créateurs de Wordpress – à mis au point le thème Prologue, spécialement adapté à Twitter.

Une plateforme Twitter avec Wordpress

Un Photoblog

Quesce qu’un photoblog? Il s’agit tout simplement d’un blog, mais à la différence d’un blog classique, on y poste non pas des textes, mais des photos. Comme sur un blog “texte”, les visiteurs peuvent vous commenter, faire des trackbacks, s’abonner aux flux rss…

Il sera facile, pour un développeur, de créer un thème adapté à la publication de photos en partant d’un thème de blogging classique et en utilisant les champs personnalisés. Un non développeur préferera utiliser un thème optimisé par défaut pour les photographes, comme Monotone ou encore Nishita.

un photoblog avec Wordpress

A noter, à partir de la version 2.5 de Wordpress, il est possible de créer très facilement des galeries photos. Et si vous créez un photoblog, n’oubliez pas d’aller vous inscrire sur pixiorama, histoire de promouvoir votre travail.

Une boutique en ligne

J’en avais parlé récemment: grâce à l’excellent (et gratuit) plugin WP-eCommerce, vous pouvez transformer n’importe quel blog tournant sous Wordpress en une boutique en ligne performante qui, sans être adaptée à un site comme amazon.com, conviendra sans problème à 95% des vendeurs en ligne.

Une plateforme d’annonces

Dans le même genre que WP-eCommerce, voici RecruitPress, un plugin dont le rôle est d’ajouter une plateforme d’annonces. RecruitPress est surtout axé annonces d’emploi, mais à la vue de la démo, je ne voit pas en quoi il serait impossible de proposer des annonces d’un autre type. Je ne l’ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder, avec à la clé, un petit article bien entendu

;)

une plate-forme d'annonces avec Wordpress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine