Magazine Culture

CANNES 2015 : Deux belges à la Quinzaine des Réalisateurs

Publié le 21 avril 2015 par Misteremma @misteremma

Après 2 courts métrages et la présence de comédiens comme Laurent Capelluto (Je suis un soldat de Jérôme Larivière – Compétition officielle), Marc Zinga (Deephan de Jacques Audiard – Compétition officielle), Catherine Salée (La tête haute de Emmanuelle Bercot – Film d’ouverture / Hors compétition), Matthias Schoenaerts (Maryland de Alice Winocour – Un Certain Regard) et une co-production minoritaire (Ni le Ciel, ni la Terre de Clément Cogitore avec Jérémie Renier – Semaine de la Critique), la Fédération Wallonie-Bruxelles attendait la « grande » sélection. Elle est arrivée ce mardi 21 avril 2015 avec l’annonce de la présence du nouveau long métrage de Jaco van Dormael.

Après Toto le héros en 1991, c’est le grand retour du cinéaste belge dans la Quinzaine des Réalisateurs qui a lancé sa carrière.

Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu (Benoît Poelvoorde) existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme (Yolande Moreau) et sa fille (Pili Groyne) de onze ans. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Pour se venger de son père, elle balance sur Internet les dates de décès de tout le monde…

Aux côté de Benoît Poelvoorde et Yolande Moreau, on retrouve les comédiens François Damiens, Dominique Abel, David Murgia, Didier de Neck, Serge Larivière, Laura Verlinden mais également Catherine Deneuve. Le scénario est par ailleurs co-écrit avec le romancier Thomas Gunzig.

Avec quatre films en 24 ans, Jaco Van Dormael est un cinéaste rare : Toto le Héros (1991 – Caméra d’Or et Prix du public), Le Huitième jour (1995 – Prix d’interprétation commun à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne), Mr. Nobody (2009) et Le Tout Nouveau Testament (2015).

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage, la RTBF, Casa Kafka, Voo-Betv, Belga Films Fund, le VAF, Screen Flanders, le Fortis film fund et Orange Studio.

Le film sortira à l’automne, distribué au Benelux par Belga films et en France par Le Pacte, qui en assurera également les ventes internationales.

J08 cow-boys

François Damiens sera également présent dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs avec une coproduction franco-belge (Les productions du trésor, Lunanime, Les films du Fleuve) : Les Cowboys de Thomas Bidegain. Il s’agit du premier film en tant que réalisateur pour le coscénariste permanent de Jacques Audiard (De rouille et d’os et Un prophète).

Dans la distribution, on retrouve d’autres Belges : Sam Louwyck (Tête de boeuf), Robbie Cleyren (Alabama Monroe) et Amaryllis Uitterlinden (Brabançonne).

Les Cowboys traite d’une thématique actuelle: l’histoire d’un père qui part en Afghanistan à la recherche de sa fille ayant fui avec son amant radicaliste.

Le film a été co-produit grâce aux soutiens de VOO et Be tv, la RTBF avec la participation d’Artémis productions, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Tax Shelter Films Funding, Cinéfinance Tax Shelter.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte