Magazine Côté Femmes

Marianne faithfull - annees 70

Par Aelezig

z55

Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) est une chanteuse de rock et actrice anglaise. Fille d'un officier britannique et d'une aristocrate autrichienne, arrière petite-nièce de l'écrivain Leopold von Sacher-Masoch, elle est élevée à Londres jusqu'au divorce de ses parents. Elle suit alors sa mère à Reading (Berkshire) et participe, pendant sa scolarité, aux spectacles du Progress Theatre de la ville.

Au début des années 1960, elle se produit dans des cafés où elle interprète des chansons populaires traditionnelles. C'est à l'issue d'un de ces récitals qu'elle fait, en 1964, une rencontre déterminante avec Andrew Loog Oldham, le manager des Rolling Stones. Mick Jagger et Keith Richards écrivent au même moment, poussés par leur manager, leur première chanson As Tears Go By, mais ils ne veulent pas la faire interpréter par les Stones car, jugée trop sentimentale, elle ne correspond pas à ce qui constitue leur répertoire à l'époque : le blues et le rock. Le titre est donc confié à Marianne Faithfull, alors âgée de 17 ans ; il rencontre le succès et lance sa carrière. Elle enchaîne avec d'autres succès comme This Little Bird et Summer Nights. Elle fait aussi du cinéma et du théâtre.

En 1965, elle épouse l'artiste et directeur de galerie d'art John Dunbar, et donne naissance à leur enfant Nicolas. Le couple ne dure pas longtemps. Elle entame par la suite une liaison avec Mick Jagger qui durera plusieurs années. Elle quitte Jagger en mai 1970, et perd la garde de son fils la même année. Elle interrompt les enregistrements et s'adonne aux drogues dures.

z31

1979 marque son retour avec l'album Broken English qui, bien que reconnu par les amateurs, ne rencontre qu'un succès mitigé. Elle vit à New York, et, en 1985, elle suit une cure de désintoxication dans le Minnesota. Elle connaît deux autres mariages malheureux.

En 1994, elle publie une autobiographie : Faithfull. En 1995, Angelo Badalamenti lui compose l'album A Secret Life, dont elle écrit ou coécrit presque tous les textes, et Marianne interprète également une chanson de la bande originale du film La Cité des enfants perdus composée par Badalamenti. En 1997, elle chante sur la chanson The Memory Remains de Metallica.

Elle continue aujourd'hui à alterner musique, cinéma, théâtre, mais sa carrière reste plus discrète.

Icône des années 70, elle arborait à cette époque un style à mi-chemin entre la petite écolière sage et amazone hippie : costumes de velours, volants, fleurettes, fourrures.

z32

z33

z34

z35

z36

z37

z38

z39

z40


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte