Magazine Jeux vidéo

XIII, un jeu pas assez reconnu

Publié le 08 mai 2012 par Manveru

Avantages: beaucoup, style, histoire, cf. avis

Inconvénients : la fin du jeu est ouverte, mais il n'y a pas eu de suite

Note:

Plateforme: PC-Windows

Le XIII, une bande dessinée très connue n'est pas uniquement associé à une série télé ou un film. Il existe également un excellent jeu vidéo qui englobe l'histoire d'environ 5 premiers tomes de la BD.

L'histoire, dialogues, personnages

L'action se déroule dans des USA fictifs d'aujourd'hui où le candidat à l'élection présidentielle a été tué. Le protagoniste perd sa mémoire après un accident sur un bateau après la bataille avec quelques ennemies, et il se retrouve dans la mer. L'objectif de joueur est de retrouver l'identité de personnage principale et d'éliminer les mauvais types qui ont essayé d'éliminer le protagoniste. Nous devrions également s'intéresser à l'histoire du meurtrier de candidate pour la présidentielle, car notre personnage est accusé de le faire...

Cette histoire est retranscrite par des nombreuses missions à remplir par le joueur pour apprendre d'avantage. Les types des quêtes sont assez variés (des enquête, missions d'infiltration, l'assassinat, le vol, écoute des ennemis... etc. des activités habituelles d'un espion et agent secret)

Des personnages sont bien caractérisés et assez variés et ceci à la fois pour les alliés et les ennemis.

Les dialogues sont bien écrits et selon ceux qui parlent ils contiennent des éléments du slang des gangs Americans, une charabia militaire, le vocabulaire policière, politique, etc. Tout ceci donne un très bon effet d'un monde très vivant.

Pendant le combat les ennemies ont tendance de faire les commentaires marrants (de type "damn, they got Casey !", "oh shit !")

Seul problème avec l'histoire concerne sa fin ouverte: la suite de XIII n'était jamais faite, donc la seule manière de connaitre la suite est de lire des BD de cette série.

La jouabilité

La manière de jouer est assez classique pour les shooters en première personne. Nous avons quelques options supplémentaires telles que la possibilité d'assommer un ennemi plutôt que de le tuer ou encore nous pouvons utiliser certains objets pour accéder aux endroits spécifiques (une sorte de crochet avec un câble pour monter aux endroits placés plus haut), nous pouvons cacher des corps des ennemies, prendre des otages, etc.

Le choix des armes est très décent, entre différents mitraillettes ou les armes blanches (de type : couteaux à jeter associés aux animations assez marrantes).

Les types des ennemies sont variés, dépendant des différentes factions que nous pouvons affronter (des bandits, mercenaires, policiers, mafieux et d'autres...)

Interactivité

Le jeu a certains éléments (petits objets) qui peuvent être détruits, le joueur peut ouvrir des portes, utiliser certains machines et faire la plupart d'autres actions typiques dans un jeu FPS; Le joueur peut faire certaines actions spécifiques prévus par les créateurs de jeu, comme par exemple, la destruction des générateurs d'énergie pour accéder à la toiture d'une base militaire, utiliser un crochet pour s'élever aux endroits difficilement accessibles, utiliser de la télévision de surveillance pour retracer l'ennemi, utiliser certaines grues électriques, etc.

La conception des niveaux est bien fait, car la linéarité n'est pas si évident (certains endroits peuvent être accédés à partir de deux endroits différents; parfois, le joueur peut aller dans certaines pièces optionnelles, ce qui ajoute l'impression d'un peu plus de liberté).

Graphisme

Les personnages sont conçus en style BD bien fait (les gens dans le banque ressemblent à des publicités bancaires typiques, le FBI ressemble FBI, les méchants ressemblent à des mercenaires, etc. ...)

Le monde du jeu propose pas mal d'environnements. Leur point commun est le fait qu'ils sont tous réalisés dans un style bande dessinée: le jeu propose des environnements entièrement en 3D avec des textures rendant l'impression comme si elles ont été dessinés et non modélisés en 3D, tout en gardant l'impression 3D complète. Les couleurs de chaque endroit d'action sont très bien choisies et cohérents.

En terme des environnements nous retrouvons typiquement la mer dans le style tropical, une banque américaine, l'immeuble du FBI (comme dans tous ces séries criminelles des "Experts"), des vieux bâtiments délabrés, une base militaire dans les montagnes pendant un hiver, un prison mélangé avec un asile, les canyons du désert avec une ancienne mine, etc.

L'interface est fait en style minimaliste d'un FPS, sinon, il propose des menus et d'autres éléments dans le style BD.

Musique et son d'ambiance

Sons d'ambiance et musique sont bien réalisés. Ils contribuent à l'ambiance du jeu.

La musique consiste des motives simples (mais pas la peine de l'écouter séparément du jeu), Mais ils accentuent l'action dans le jeu, de type qu'on peut entendre dans les films comme "La Mort dans la peau" ou encore dans les James Band.

Les sons d'ambiance, d'environnement ajoutent la vie au monde du jeu (bruits des machines, soufflements du vent, etc.) et les bruits d'armes ont un son assez crédible.

L'autres caractéristiques

Le style BD du jeu apporte une originalité. Cinématiques sont réalisés à la moitié comme des pages d'un BD et des dessins animés. Ceci est la forme très prenante pour présenter l'histoire du jeu.

Une autre partie intéressante du jeu est constitué par les cinématiques interactives, où le joueur peut réellement marcher et de réagir avec le monde. Ceci est utilisé pour montrer des mémoires de protagoniste d'où vient un style particulier, par exemple des formes floues en noir et blanc de ce qu'on voit sur l'écran.

Globalement, l'animation du jeu a été très bien réalisée et à la manière fluide.

Des dialogues sont enregistrés avec des acteurs professionels. Des voix sont très bien (on a David Duchovny de Xfiles qui fait la voix de protagoniste).

Conclusion

En considérant toute intrigue du jeu, les quêtes/missions que nous pouvons faire ainsi les dialogues qui sont très bien écrits, ce jeu peut être considéré comme un mélange très original et intéressant entre les jeux d'aventure et FPS (shooter en première personne)

Je vous recommande sans réserve ce jeu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manveru 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine