Magazine Jeux vidéo

Fallout, une epopée postnucleaire qui reste toujours valable

Publié le 08 mai 2012 par Manveru

Inconvénients: je n'en vois pas vraiment... peut être il lui manque un peu plus d'émotion, empathie

Note:

Plateforme: PC-Windows/MS DOS

Fallout est un jeu de rôle occidentale sur PC. Il était publié en 1997. Le jeu est très ancienne, mais toujours très valable et jouable.

Alors analysons ce bijou...

L'histoire

Le personnage principale de jeu est un habitant de Vault (un bunker autarchique où les gens vivent après la guerre nucléaire depuis plusieurs générations). Il est envoyé à l'extérieur, car le système d'épuration des eaux était en panne et il faut trouver une pièce pour le réparer : ceci est un prétexte pour envoyer le joueur en aventure et découvrir les vrais objectifs du jeu !

Le premier jeu de la série Fallout parvient à impacter le joueur d'une manière spécifique, en mettant cet habitant d'un Vault dans le monde extérieur : dépravé, monde désolé. Le joueur peut changer les choses un peu. Le scénario est bien ficelé avec le début, la fin, les rebondissements inattendus histoire qui a fourni une certaine non linéarité (typiquement le jeu a plusieurs fins dépendant sur les décisions en fin de jeu). On a une sensation de liberté dans nos choix et de vraiment impacter la vie des autres personnages dans le monde du jeu. Fallout a réussi ce que peu des autres jeux font: faire un monde de type " sandbox " ou on a une vraie histoire !

L'histoire est très bien mise en œuvre aussi. L'ambiance est très bien introduite par la cinématique d'ouverture. On donne à un joueur du "goût" du monde post nucléaire, L'ambiance est également appliquée par la musique, le design d'interface de jeu et de l'architecture post nucléaire du monde de jeu. Bon exemple est endroit appelé "The Glow" - une ancienne base militaire bombardé par une bombe nucléaire : on sent vraiment la pression, même s'il n'y a pas d'ennemis à l'intérieur sauf le rayonnement radioactive.

Un seul bémol: l'aspect émotionnel de personnage principal est très peu traité. Le jeu concerne presque uniquement l'histoire du monde de jeu.

Les quêtes

L'histoire est racontée au travers des quêtes qui viennent en diversité tellement énorme qu'on passe des dizaines des heures pour les tous finir. Il y a beaucoup des sous histoires qu'on peut poursuivre dans ce jeu et on n'est pas limité aux quêtes " Fedex " comme dans certains jeux de rôle.

Notre personnage peut également joindre certaines factions comme Brotherhood of Steel, travailler en tant que gardien des caravanes, jouer les jeux de hasard, etc.

Les dialogues

Les dialogues sont fait au travers des phrases qu'on choisi dans l'interface du jeu. Mais on peut également demander des personnages des choses au travers de texte libre. Ils dépendent sur le contexte mais également sur les capacités de personnage (le niveau d'intelligence de personnage principale fait vraiment la différence ! et la capacité de parole élevé peut changer l'issue d'une discussion)

Le monde du jeu

Le monde de jeu est l'alternative de l'histoire du monde réel où tout le monde a perdu les nerfs à un moment donné et se détruit dans l'holocauste nucléaire, des raisons politiques menant à cet événement sont bien expliquées et crédibles, l'intrigue qui est au fond de l'histoire du jeu est bien fait et bien travaillé à la fois pour Fallout 1 et Fallout 2

Au delà de son histoire on trouve dans ce monde de jeu un grande nombre des PNJ. Plupart entre eux ne discutent pas beaucoup avec le protagoniste, mais pas mal entre eux ont des dialogues bien développés et ils donnent des quêtes à faire.

Le monde est habité par une bonne variété des créatures qu'on va rencontrer régulièrement pendant nos voyages (par exemples des rats énormes, les mantes religieuses de la taille humaine, ... ainsi que des bandits, cultistes ou d'autres tarés)

On visite un grand nombre des endroits, bien stylisés dans le climat de jeu (les bidonvilles rouillés, les vaults, les anciennes bases militaires etc.)

Le jeu donne un énorme choix des objets à utiliser dans le jeu, certains à combiner. Le choix des armes et armures est énorme (et ceci allant des petits pistolets de rien du tout jusqu'à énormes mitraillettes, lances flamme, ou bazookas). Tous ces objets sont très bien décrits.

La carte du monde

Fallout a mis en place une idée que j'adore en terme de voyage : lorsqu'on sort d'un lieu on se retrouve sur la carte du monde sur lequel on peut voyager n'importe ou. En principe c'est un peu similaire aux jeux Final Fantasy (par exemple FF7) ou on voyage sur la carte du monde et on peut être attaqué par des ennemis aléatoires. Dans Fallout on peut en plus s'arrêter à n'importe quel endroit et en cliquant dessous deuxième fois, charger un lieu générique (un bout de désert par exemple) - ceci contribue à l'impression de la liberté du joueur. Dans Fallout on peut découvrir de temps en temps les lieux spéciaux (souvent se sont des clins d'œil, les " easter eggs " mis dans le jeu par les créateurs du jeu).

Jouabilité

Je trouve que l'interface est très bien fait de point de vue fonctionnel, ceci dit il va demander à un nouveau joueur un peu de temps pour apprendre tous les options utiles de ce jeu assez complexe.

Le système des classes et développement de personnage

Fallout exploite d'une manière exemplaire des compétences qui peuvent être acquis par le personnage du joueur. Ceci contribue largement à la liberté du jeu.

La classe de personnage est dynamique, elle dépend de ce que le joueur veut améliorer dans ses diverses compétences. Quand on gagne le niveau (gagné avec l'expérience) un certain nombre de points de connaissance peut être distribué et on peut choisir des capacités supplémentairement. On peut noter qu'on peut rencontrer dans le jeu des personnages qui peuvent apprendre des choses au personnage du joueur (et donc augmenter ses compétences existantes et lui apprendre des nouveaux). On peut également trouver des livres qui augmentent des compétences. Malgré ceci le jeu est plutôt équilibré (livres ne sont pas disponibles partout et ils sont chers).
Les compétences permettent de faire un tas de trucs comme :

  • la réparation,
  • survie dans un monde sauvage, se cacher des animaux sauvages,
  • découvrir plus de carte du monde pendant le voyage,
  • la compréhension des textes scientifiques et utilisation des ordinateurs ou d'autres systèmes électroniques,
  • armes légères, les grandes armes, armes à énergie, combat sans armes, les armes de mêlée (Castets, pipes, couteaux), compétence de lancer les grenades,
  • le secourisme, le médecin (ces deux compétences médicales diffèrent par le fait que les médecin permet de guérir les points de vie beaucoup plus rapidement et il nécessite un équipement spécial, le médecin permet de guérir les handicaps, telles qu'une jambe cassé),
  • Sneak (se cacher dans les ombres),
  • crochetage des serrures, vol, mise et désarmement des pièges,
  • la parole (il donne les options supplémentaires dans les dialogues), le barter (prix améliore),
  • les jeux (chance de gagner en jeux d'hasard s'améliore?).


On reçoit l'expérience pour utiliser toutes les compétences, et pas uniquement en combat. On gagne l'expérience également pour aboutissement des quêtes.Au delà des compétences notre personnage dispose de ses caractéristiques " de naissance " telles que :

  • La force (capacité d'emport en poids, force d'attaque mêlée, les points de vie),
  • Perception (séquence - la rapidité d'attaque dans le système de tour par tour de Fallout, le modificateur d'attaque des armes à distance),
  • l'endurance (points de vie, nombre des points de vie au niveau suivant, résistance contre les rayonnements et les poisons),
  • Charisma (modifie les réactions des PNJ et des prix de troc),
  • l'intelligence (nombre de points de compétences par niveau, la qualité et le nombre d'options de dialogue et de nombreuses compétences telles que la science ou de réparation),
  • l'agilité (points d'action - elles sont utilisées pour estimer le nombre d'actions autorisées au joueur lors de son tour en combat, le niveau de l'armure et la séquence et de nombreuses compétences),
  • la chance (il fait ce qu'il dit, je ne sais pas comment elle influe sur l'expérience de jeu).


Ces caractéristiques de base peuvent être améliores un peu si on trouve des objets spécifiques ! mais c'est un bon défi.Il y a également des caractéristiques dérivées:

  • la Séquence - lors d'une bagarre une personne avec séquence le plus élevé commence la bataille dans le système de tour par tour,
  • Points d'Action - définit le nombre d'actions que le joueur peut faire pendant un combat, y compris le tir, se cacher, recharger des armes, la vérification de l'inventaire, mouvement,
  • Hit Points (notion traditionnelle de points de vie),
  • classe d'armure (le plus haut possible),
  • Résistance Poison, Résistance radiations, Résistance Dommages,
  • le taux de régénération (le taux par lequel personnage du joueur est régénérée pendant le repos, le temps, le sommeil),
  • capacité d'emport de poids (combien des lbs peut on transporter),
  • Chance de coup critique, les dégâts de mêlée,


Ainsi que des options supplémentaires (avantages ou inconvénients de personnage tels que le métabolisme rapide qui provoque taux de régénération plus rapide mais plus grande possibilité de devenir dépendants de la drogue, ou plus grande taille, qui permet plus de force au personnage de joueur, mais moins agile etc.

L'interactivité du monde de jeu

Tout d'abord on peut utiliser nos capacités pour tout et n'importe quoi. Le jeu nous encourage à expérimenter.

On a la possibilité d'identifier les différents éléments de l'espace du jeu (même non utilisables), on peut sélectionner tout élément de décor et en examinant l'apprendre quelque chose de nouveau, possibilité d'utiliser certains éléments en rapport avec les compétences - réparation d'appareils cassés, obtenir des infos grâce aux ordinateurs.

Le jeu supporte le cycle de jour et de la nuit. La lumière est différente selon le moment de la journée, les PNJ ont une activité programmée pour le jour et la nuit. Le jeu utilise à un certain degré de systèmes dynamiques pour la génération de trésors, de monstres, certains comportements des PNJ, et même des quêtes (par exemple le transport de choses d'un endroit à l'autre), des rencontres aléatoires (y compris les zones spéciales)

Système de combat

Système basé sur les tours de combat a ses avantages car il permet de définir une stratégie de bataille.

Une caractéristique très appréciable du jeu est la possibilité de cibler une certaine partie de l'ennemi quand on attaque (par exemple la tête, la jambe gauche, main droite, etc.). Un tel attaque peut handicaper un ennemi (par exemple l'aveugler lorsqu'on tire vers les yeux ou encore bloquer une des mains de l'ennemi si on tire dessous), il est possible de tirer au travers de plusieurs ennemis placés dans une ligne avec certains armes (lance-flammes, mitraillettes, fusils, etc.)

La réputation de personnage dans le mode du jeu

Le joueur a la réputation spécifique dans chaque lieu du monde de jeu. Cela signifie que dans certains endroits, il est haï et dans d'autres il est aimé.

Fondamentalement l'attitude des gens au joueur dépend de ses actions, les choix de dialogues, des quêtes qui ont été fait etc. Les PNJ donnent les quêtes plus facilement si le personnage de joueur a une bonne opinion dans le région.

Si le joueur fait quelque chose hors de commun il peut décrocher un titre spécifique (exemple classique : si on tue un enfant dans le jeu on est labellisé comme " tueur des enfants ")

La musique et effets sonores

Elle est assez originale et contribue bien à l'atmosphère des lieux qui sont visités par le joueur. Dommage que dans les opus récents de Fallout (Fallout New Vegas, Fallout 3), on ne retrouve pas le même compositeur qui a fait la musique de Fallout 1.

Les effets graphiques et conception

Le jeu est vieux, mais ceci ne l'empêche pas de nous monter son style particulier des années 50 mélangés avec une aire de Mad Max, post nucléaire. Un monde détruit ou on peut quand même voir les traces de la grandeur de civilisation antérieure.

Le jeu est en basse résolution et tous ses objets sont fait en 2D, mais c'est bien dessiné et à mon avis ça a bien vieilli.

Conclusion

C'est un jeu que j'aime beaucoup, car elle donne tellement de liberté tout en délivrant une bonne histoire.

Fallout est comme des œuvres de Charlie Chaplin. Malgré un moteur de jeu dépassé en apparence il a toujours plein d'intérêt pour prendre votre temps !

On le trouve parfois en commerce en pack avec les autres jeux de Fallout. Je vous conseille vivement de jouer ce jeu excellent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manveru 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine