Rick Wolff, designer, s’est inspiré du logo d’Hillary Clinton, candidate à la présidentielle américaine de 2016 pour créer une nouvelle police. Appelée « Hillvetica », cette typographie est un néologisme entre le nom de la candidate Hillary et le nom de la typo Helvetica. Cette nouvelle typo a donné lieu à nombre de parodies concernant la campagne de la prétendante à la présidence…
Un logo de campagne détourné
Il y a un peu plus d’une semaine, le 12 Avril, Hillary Clinton annonçait sa candidature à l’investiture démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines. Par la même occasion, elle a dévoilé le logo de sa campagne présidentielle. Celui-ci a été conçu par Michael Bierut chez Pentagram. Sur la toile, les réactions n’ont pas attendu longtemps pour se manifester. Sur twitter notamment, les plus actifs se sont amusés à détourner et se moquer de ce « H » incluant une flèche pointant vers la droite.
Logo campagne Hillary Clinton – © Hillary Clinton
Des reprises de campagne intéressantes
En plus des créations amusantes, quelques idées ont pris tellement d’importance qu’elles ont été reprises par l’équipe d’Hillary Clinton. On peut ici parler de la typographie imaginée par un designer freelance : Rick Wolff. Au départ, il cherchait simplement à créer ses propres initiales dans le but de rebondir sur l’actualité. Il a finalement imaginé et conçu un alphabet entier. Une flèche rouge a été insérée dans chacune des 26 lettres, en s’adaptant à leur anatomie. Rick Wolff a ainsi donné naissance à une nouvelle typographie baptisée Hillvetica, un mot-valise inventé en mixant Hillary et Helvetica.
La naissance d’une nouvelle typographie
Cette typographie a connu un réel succès aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde. Pour le moment la police de caractère n’est pas encore disponible en tant que telle, mais une page GoFundMe a été créée afin de récolter des fonds pour le projet.
Page GoFundMe pour Hillvetica font – © GoFundMe.com
Bien qu’elle ne soit pas encore téléchargeable, beaucoup s’en sont servi pour s’amuser à parodier la campagne de la candidate américaine. Ils utilisent la typo pour créer leurs propres messages. En voici un exemple assez amusant :