Magazine Société

Balades à Montréal

Publié le 01 juin 2008 par Mika3b

En attendant le jour de la montée vers Baie-James et entre deux courses, nous avons eu le temps de visiter un peu la ville et quelques uns de ses attraits touristiques.

Parc du Mont-Royal

Au milieu de la ville se trouve un espace nature, surplombant les buildings et habitations. On y accède par une série d’escalier depuis la rue Peel. « La montagne » offre plusieurs points de vue sur la ville, ainsi que des sentiers de ballades.

Vue du chalet. (par Julie)

Julie : En quelques mètres, on passe du quartier des affaires : buildings modernes, grosses voitures, costumes-cravates… à des petits sentiers dans la forêt. Assez dépaysant ! La vue sur Montréal montre la diversité de la ville en un coup d’oeil : les grands immeubles vitrés modernes côtoient les édifices anciens et les vieilles églises. On a croisé la police montée dans le parc…ils étaient magnifiques ! (je parle des chevaux, pas des policiers…!)

Mickael : L’ambiance est tout de suite très différente, on a du mal à imaginer être en centre ville…

Autour d’un des points panoramiques, on croise un raton laveur, pas farouche et occupé à fouiller dans les poubelles.

Raton laveur (Julie)

Oratoire Saint Joseph

Au nord-ouest du Mont-Royal, cet édifice religieux est assez impressionnant. 104m de long, 64m de large et 112m de haut. C’est une grande basilique de style néo-renaissance, visible depuis le parc du Mont-Royal.

Oratoire (Julie)

Julie : petit frère du Sacré Coeur à Montmartre, on y monte par des escaliers centraux et non sur le coté comme à Montmartre. Une partie des escaliers est réservée aux pèlerins qui montent à genoux.

L’intérieur de la basilique est assez effrayant j’ai trouvé : austère et l’impression que les statues vont vous jeter des sorts (je suis sure que c’est pour ca que mon appareil photo marchait plus dans la basilique !)

Mickael :On s’est fait avoir pour le panorama : le soleil en plein dans la face ! Sinon, c’est à visiter. J’ai trouvé l’entrée de la basilique un peu trop « touriste », avec des structures et indications pas trop dans le ton général (toilettes, sorties secours, …).

Julie devant l'oratoire

Vieux port

Coeur de l’activité touristique, le vieux Montréal est le site de la fondation de la ville (Pointe à Callières). Situé au sud du centre ville, le vieux Montréal longe le fleuve. De nombreux édifices anciens sont dans ce secteur, comme la chapelle de Notre-dame-du-bon-secours, vieille église du XVIIIe siècle et sa statue de la vierge haute de 9m ou l’hotel de ville, de style second-empire.

Vue du phare

Julie : ahlala…dans la tour de l’horloge, on s’est retrouvé en plein coeur d’un car d’adolescents japonais qui criaient, avec aucun moyen de leur échapper !

Mickael : Petites ruelles et vieilles maisons, c’est la partie qui ressemble le plus à nos villes d’europe. Le port de plaisance n’est pas très grand, et on finit la balade en montant dans un ancien phare, qui offre un panorama sur la ville. Dommage que la lumière était contre nous au niveau photo.

vieux port

Île Sainte-Hélène

L’île Ste-Hélène, sur le St Laurent, offre une foule d’activités sur une surface privilégiée. On y trouve un important belvédère pour admirer le vieux port, la biosphère, le musée Stewart, des lacs et un parc d’attractions.

Sur les berges (Julie)

Julie : j’ai nourri mon premier écureuil à la main. Les « minou minou » ca marche aussi avec les écureuils québécois ! ;-))

Mickael : Petite balade sympa, et premières rencontres avec la faune, même si celle-ci était quand même plus trop sauvage !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Montréal - Ottawa

    Montréal - Ottawa   Bìn oui, je suis cheap. Des vacances avec des billets d’avion acheté avec des points aéroplan. C’est évident qu’avec Aéroplan, les vols... Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    SCIENCE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Le Salon du livre de Montréal 2008

    Salon livre Montréal 2008

    Dossier livre Malgré que nous soyons encore dans la haute saison, essouflé et les traits tirés, nous en sommes à débuter les préparatifs pour notre présence au... Lire la suite

    Par  Raymondviger
    SOCIÉTÉ
  • Dieudonné présente son dernier spectacle à Montréal

    L’humoriste français Dieudonné présente son dernier spectacle de ce mardi à samedi au National, dans le quartier Centre-sud. Après son “best of” acclamé l’an... Lire la suite

    Par  «(•otomatix•)»
    SOCIÉTÉ
  • Pages d’automne et balades en novembre.

    Les Hommes politiques. 1. Même le Figaro du jour l’admet : « Seule ombre au tableau de Little Nikos : le phénomène Obama va éclipser son rayonnement... Lire la suite

    Par  Pensezbibi
    SOCIÉTÉ
  • Le monde kafkaïen du Montréal Métropolitain

    L’œuvre de l'écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka dépeint les difficultés des relations humaines et l'angoisse face au monde mécanique. Lire la suite

    Par  Magazinenagg
    HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le festival du film brésilien de Montréal

    La première édition du Festival du film brésilien de Montréal présente un panorama des films de la nouvelle vague des réalisateurs brésiliens. Lire la suite

    Par  Loic Charm
    CINÉMA, CULTURE
  • Coup de Coeur : Montréal, Canada

    Coup Coeur Montréal, Canada

    Le nom de cet endroit : Montréal, Canada Un conseil ou un bon plan à recommander sur place : Un réseau de souterrains comprenant une galerie commerciale parcour... Lire la suite

    Par  Eparsa
    AMÉRIQUE DU NORD, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Mika3b 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte