Magazine Info Locale

Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Publié le 24 avril 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont cinéastes et chercheurs interdisciplinaires. Après des études (formelles et informelles) de littérature, philosophie, cinéma et musique (Université de Glasgow, Gênes, Turin, Londres, Los Angeles, Stanford), ils ont commencé à travailler ensemble en 2000 pour réaliser les films-essais Wound in the Eyes : Meeting John Giorno (2000), Statues (2003), Wolkengestalt (2006), The Ballad of Desastronaute #1 (2008) et La Nuit de la Peinture (en post-production) et de nombreuses installations sonores et vidéos (notamment « The Terminal Beach Party », « Rêves Réveillés », « The Vacuum », « 0rhizone », « Un artiste de la faim mange ses mots », « 16 Révolutions per Minute » , «  In terza visione », « Il terzo orecchio  », « L’inarchive ? », « A Bare Voice is Nothing More  »).

Les artistes ont crée les émissions radio expérimentales Where were you last night ? pour le Festival Radio Rietveld Stedelijk Museum RRSMC à Amsterdam, Sounding the 0rhizone pour l’art-radio Resonance FM à Londres et ils ont mené l’émission Terminal Beach pour les radios alternatives Radio BLACKOUT à Turin (hebdomadaire) et Radio Libertaire à Paris. Ils ont créé plusieurs ateliers pluridisciplinaires et performances/événements multimédia et ont publié de nombreux textes théoriques et essais, et ainsi que des dispositifs de didactique expérimentale (récemment l’anthologie littéraire interdisciplinaire en trois volumes Literary Hyperlinks CIDEB Editrice). Ils ont aussi collaboré à l’édition italienne EINAUDI de plus de 50 romans et essais (dont ceux d’auteurs comme Samuel Beckett, Norman Mailer, Don DeLillo...).

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES
Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont entrés en résidence pour travailler sur le film Facs of life (France 2009, HDV) et sur l’exposition Blown up ! À la recherche des élèves de Gilles Deleuze.

  • Facs of life est un film à dispositifs conceptuels / poétiques qui croise les trajectoires de ceux qui furent affectés par le processus de création de la pensée « machinique » de Gilles Deleuze dans le cadre révolutionnaire du Centre Expérimental Universitaire de Paris 8 Vincennes. Il génére ses lignes d’erre et ses territoires cinématographiques à partir d’une série de rencontres : avec les vidéos filmées par des cinéastes militants lors du séminaire de Deleuze dans les années 70, avec ceux qui assistaient au séminaire et qui apparaissent sur ces images, avec le bois de Vincennes où se trouvaient les bâtiments de l’Université (détruits en 1980), avec des étudiants de la nouvelle Université Paris 8 Saint-Denis et, inévitablement, avec les fantômes de la révolution qui hantent nos désirs.
  • Blown up ! À la recherche des élèves de Gilles Deleuze est une exposition conçue comme une cartographie d’une enquête à la fois philosophique, cinématographique et relationnelle. Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont exploré des archives vidéo des années 70 pour retrouver des participants aux cours de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes, démolie en 1980, afin de créer leur film "Facs of Life". Dans une mise en scène d’archives, rushes, conversations, photos, textes, blown up ! invite les personnages du film et des philosophes, cinéastes, musiciens, artistes, enseignants et toute autre personne interpellée par le projet, à habiter ces espaces potentiels. Dans la rencontre singulière avec l’espace et les événements, programmés ou inattendus, chacun peut devenir élève de Deleuze. Une salle de classe vivante qui exhorte : faites rhizome et pas racine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine