Magazine High tech

HoloLens, le casque de réalité augmentée qui fait saliver

Publié le 24 avril 2015 par Pykoty @pykoty

HoloLens, le casque de réalité augmentée qui fait saliverL'HoloLens avec sa grande visière transparente, est un casque de réalité augmentée qui permet d'afficher des éléments en 3D, au sein d'un environnement réel, sous forme d' hologrammes. Fruit d'une recherche de plus de cinq ans, l'HoloLens va permettre d'afficher des hologrammes d'informations sur les objets du quotidien.

Avec un champ de vision de 120 degrés de largeur et de 120 degrés de hauteur, le casque HoloLens est un véritable ordinateur qui embarque en son sein, tous ses composants nécessaires à son fonctionnement. Il n'a pas besoin d'une connexion à un autre appareil pour fonctionner, il se connecte à Internet et se contrôle avec la voix. l'HoloLens est équipé d'un CPU (le processeur central), d'un GPU (le processeur graphique), et d'un HPU (le processeur holographique).

Illusion Holographique

Le casque de réalité augmentée HoloLens va faire croire au cerveau que de nouvelles formes apparaissent dans le monde réel, et cela grâce au nouveau processeur HPU chargée d'afficher et de calculer la position des hologrammes. C'est lui qui trompe votre cerveau par un jeu de lumière et fait croire que ce qui est projeté sur le verre du casque est réel. Le détecteur de profondeur, provenant de la Kinect, offre un angle de vue bien plus large pour suivre le mouvement des mains et renforcer ainsi le sentiment de totale immersion.

Enjeux

La réalité augmentée est désormais un enjeu important pour les entreprises, la bataille que se livre les constructeurs est éloquent. Les casques de réalités virtuels comme l'Oculus Rift, le casque Samsung Gear VR ou même le casque low-cost Google Cardboard, prouvent que la course au virtuel est lancée.

Debouchés

HoloLens, le casque de réalité augmentée qui fait saliver

Avec son casque HoloLens, Microsoft compte proposer des jeux vidéo mêlant le réel et le virtuel, ainsi que de nombreuses applications industrielles avec la réalité holographique. L'entreprise va bientôt fournir un kit de développement à tous les programmeurs dès le printemps prochain.

Pour l'heure, tout ce que l'on peut dire, c'est que les journalistes américains, spécialisés high-tech, qui ont eu la primeur de tester le casque, en disent le plus grand bien. A les entendre, le casque Hololens qui fait flotter des images 3D devant les yeux et permet d'interagir avec son environnement, est le gadget le plus attendu du moment.

Wait and see...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pykoty 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte