Magazine Santé

Prévenir le diabète en bannissant la télé

Publié le 24 avril 2015 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Le diabète compte parmi les troubles délicats qui exigent un traitement à vie. Pourtant, selon les statistiques, cette maladie touche environ 3 millions d’individus en France. Une étude menée par des experts américains a révélé un moyen efficace pour lutter contre le développement de ce trouble, il consiste notamment à réduire le temps passé devant la télé.

A priori, qui dit télé, dit sédentarité et malbouffe. En effet, quand on se retrouve devant la télévision, on a tendance à oublier l’heure… On ressent aussi l’envie de grignoter des aliments riches en sucres ou en graisses saturées en vue d’optimiser le plaisir. Pourtant, ils peuvent provoquer le développement d’un diabète de type 2 sans compter le fait qu’ils sont à l’origine d’une obésité morbide. En restant figé devant le téléviseur, on mène également une vie de sédentaire ce qui optimise encore plus le risque de contracter ce trouble de métabolisme quasi dangereux. Les chercheurs des universités de Pittsburgh et de George Washington aux Etats-Unis ont réussi à prouver le lien entre regarder la télé et le diabète. Ils ont mené une expérience qui a duré plus de trois ans en collaborant avec 3.000 individus atteints de diabète. Selon les experts, une heure passée devant la télé augmente de 2 % le risque de diabète.

Bouger pour être en bonne santé

Les experts ont reparti les 3000 individus en deux groupes ayant l’habitude de regarder la télé pendant 2h 20min par jour. Ceux qui font partie du premier groupe ont eu droit à un traitement médicamenteux à base de l’antidiabétique metformine. Quant à ceux qui appartenaient au second groupe, les chercheurs leur ont demandé d’adopter un mode de vie plus sain qui consiste comme pratiquer une activité sportive 150 minutes par semaine et à limiter le temps passé devant le petit écran à moins de 20 minutes par jour.

A la fin de l’expérience, les chercheurs ont constaté que le risque de diabète a régressé de 31% chez les patients qui ont pris l’antidiabétique. L’autre groupe a vu réduire leur risque de diabète de 58 %.

Alors à vos baskets, la sédentarité est vraiment néfaste pour la santé. Il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière comme la marche, le running ou la natation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine