Magazine Finances

Tendances du marché de l'immobilier Thaïlandais à la mi-2008

Publié le 01 juin 2008 par Julien Mayard

Malgré la Méthode Coué utilisée par une partie de la classe politique ainsi que par certains agents immobiliers, il faut se rendre à l'évidence: la Thaïlande traverse, comme le reste du monde, une crise économique qui affecte particulièrement le marché immobilier.

Une crise politique qui n'en finit pas, ajoutée à la crise des subprimes et une combinaison de facteurs mondiaux défavorables (choc pétrolier et crise environnementale), tout semble contribuer à plonger ce pays dans l'abîme.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, le secteur immobilier thaïlandais n'est pas immunisé vis-à-vis des retombées de la crise américaine des subprimes. En effet, l'obtention de crédit en Thaïlande était déjà très difficile bien avant l'explosion de la crise des subprimes. Un raisonnement simpliste serait alors de dire: "La crise des subprimes est une crise affectant le crédit, l'économie Thaïlandaise fonctionne sans crédit, donc il n'y a pas de risque que la crise des subprimes affecte la Thaïlande." Quod erat demonstrandum.

C'est évidemment oublié un certain nombre de facteurs:

  1. Quand on dit "de toutes manières, il n'y a pas de crédit en Thaïlande depuis plusieurs années", on oublie de préciser que l'on parle du cas des étrangers cherchant à acquérir des biens immobiliers en Thaïlande. Or l'économie de la Thaïlande ne se résume pas uniquement au marché de l'immobilier et encore moins à la portion de ce marché qui est orienté vers l'international.
  2. Même si les étrangers qui achète de l'immobilier en Thaïlande l'on fait jusqu'à présent avec du cash, ils avaient besoin de leur banque dans leur pays d'origine afin d'organiser leurs finances. Prenons l'exemple, une personne qui achète un villa 400 000 €, même si elle achète cash, cela ne signifie pas qu'elle dispose de l'argent à simplement dormir sur un compte courant, son argent est certainement déjà investit en bourse ou autre, une intervention de sa banque est donc nécessaire. Or la crise des subprimes a une répercution sur tout le système financier.
  3. La crise des subprimes a provoqué une crise de l'immobilier partout dans le monde. Ce qui veut dire que maintenant, en plus de la concurrence des pays voisins comme le Vietnam et le Cambodge (qui, soit dit en passant, ne sont pas encore totalement prêts au niveau infrastructures), la Thaïlande est en concurrence avec la Floride ou l'Australie dont les prix ont fortement chutés.
  4. Les occidentaux qui viennent de voir l'évaluation de leur patrimoine décroitre en Europe ont moins envie d'investir à l'étranger.

Malgré cela on à l'impression que les prix à Phuket ne chutent pas vraiment et ont même tendance à croître légèrement. Il est vrai qu'à moyen termes, la demande exédant toujours l'offre dans la région, le marché local devrait repartir à la hausse.

Alors, me direz-vous, où sont les bonnes affaires?

D'abord, la hausse des prix n'est que relative. Ou plutôt, la hausse des prix de l'immobilier est relativement faible par rapport à la hausse des prix de tout le reste.

D'après les économistes du gouvernement, l'inflation en Thaïlande est limitée à 6% par an. J'ai un petit problème avec ce chiffre, car n'ayant pas de chance, je n'achète que des produits dont le prix augmente de plus de 50% par an:

  • L'essence : mon plein est passé de 900 à 2 200 Baht en moins de 2 ans (chez moi ça fait 244%).
  • La nourriture : le calcul est simple ça a doublé.
  • Les matériaux de construction: toutes les semaines il y a quelque chose qui a augmenté, on est obligé de mettre les devis à jour presque quotidiennement.

Donc dans ce contexte,un prix stable ou même une faible hausse équivaut à une baisse (même si ça paraît étrange).

Par ailleurs, on commence à voir des propriétaires et surtout des promoteurs qui sont prêts à concéder des rabais significatifs sur leurs biens. Et là, il peut y avoir des opportunités.

Je connais au moins cinq projets importants qui connaissent des difficultés ou sont en passe de changer de mains sur l'île. La plupart sont des projets d'appartements qui requièrent plus d'investissement initiales et sont plus fragiles du fait de la loi qui n'autorise à vendre que 49% de la surface de tel projet directement à des étrangers (les 51% restant sont beaucoup plus difficile à vendre).

On vient d'ailleurs de me proposer un projet de villas dont vous pourrez voir les détails à l'adresse suivante:
Queue de programme cherche repreneur à Cape Yamoo (http://www.phuketimmo.com/modules.php?name=Ads&op=ViewDetailAds&id_ads=5066)
Ou bien télécharger la fiche en PDF: Download PIA-S2008P0009.pdf

Il y  là une opération de marchand de bien à faire. L'intérêt de cette affaire est qu'elle comporte 3 parcelles de terrain plus 4 villas en construction, dont l'une à elle seule vaut presque le prix demandé pour le lot.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les tendances musicales de 2008 …

    WordPress database error: [Table '554860-1.wp_categories' doesn't exist] SELECT cat_ID, cat_name FROM wp_categories Côté musiques, on a beaucoup écrit,... Lire la suite

    Par  Zebule
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Tendances 2008

    Tendances 2008

    La mode du printemps-été 2008 se veut légère, insouciante, colorée, fleurie. Comme une échappatoire aux tensions de tous les jours. Lire la suite

    Par  Laurent Ballestra
    CÔTÉ FEMMES
  • Tendances 2008 Lingerie

    Tendances 2008 Lingerie

    Week end Spécial Tendances sur Deviantlog. Oui, peut-être que certain(e)s l’apprennent, mais il y a aussi une mode lingerie. On trouvera ça bien ou pas, peu... Lire la suite

    Par  Julien Bé
    CONSO, HIGH TECH
  • Tendances printemps-été 2008

    Tendances printemps-été 2008

    Week end Spécial Tendances sur Deviantlog. La mode, on le sait, c’est fait pour les marques, les enseignes, le créateurs. Pour qu’ils puissent vendre encore et... Lire la suite

    Par  Julien Bé
    CONSO, HIGH TECH
  • Soldes tendances sur le net

    Soldes tendances

    MODE ENFANTINE - Janvier 2008 - www.modenfantine.com On parle de nous.... Les bonnes adresses du net pour faire les soldes! Pas mal... Chers amis, Une petite... Lire la suite

    Par  Isabelle Faure
    CONSO
  • Google trends, quelles tendances pour les recherches ?

    Google propose depuis 2006 un service permettant de connaître quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google. Il est même possible de comparer... Lire la suite

    Par  Jean-Michel Plisson
    A CLASSER
  • Sephora à la pointe des tendances beauté

    Le concept Sephora continue d'être célébré comme l'un des plus novateurs et des plus performants dans l'industrie cosmétique, capable de " fonctionner avec... Lire la suite

    Par  Alex Cosmeo
    CONSO, CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Julien Mayard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines