Magazine Science & vie

Publié le 25 avril 2015 par 000111aaa

Connaissez-vous le dicton  «  En avril  , ne perds surtout pas le fil ! »Je vais donc , compte tenu de la longue liste des nouvelles   , vous proposer cette fois ci quelques résumés ……

----------------------------------------------------------------------

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :2EME PARTIE

Crystal-handedness revealed by twisted electron beams

New electron-microscopy technique could measure chirality of single molecules

Des faisceaux «  torsadés »d'électrons ont été utilisés pour la première fois pour déterminer la chiralité, de " d'un cristal ultramince. La nouvelle technique, qui utilise un microscope électronique à transmission (MET), a été développée par les physiciens de l'Université d'Anvers en Belgique. Leur méthode a été prouvée apte  à travailler sur des échantillons seulement 20 nm d'épaisseur, et les chercheurs croient qu'elle  pourrait être adaptée  pour révéler la chiralité de nanoparticules ou même des molécules simples.

Capture.PNG vortex.PNG

--------------------------------------------

MON COMMENTAIRE :Je dois modestement reconnaitre   que j’ignorais la disposition en spirale possible de  ce genre de faisceaux torsadés  d’électrons  ( des vortex) . Je suis donc allé consulter la référence originale sur Physical Review B. pour vous en montrer  la singularité   et vous en montre les photos de trajectoire  et le dispositif optique ….Que voulez-vous ?On apprend à tout âge ! volià la reference du travail : « Using electron vortex beams to determine chirality of crystals in transmission electron microscopy :Roeland Juchtmans, Armand Béché, Artem Abakumov, Maria Batuk, and Jo VerbeeckPhys. Rev. B 91, 094112 – Published 26 March 2015

------------------------------------------------------------------------------

Image showing the five quarks that could be lurking within lambda (1405)

Does Λ(1405) comprise an anti-kaon and a nucleon?

Mysterious baryon resonance is a subatomic molecule, say physicists

1 comment

Strange quark does not contribute to magnetic moment of lambda 1405

2 :

Des physiciens en Australie  viennent de  produire  une preuve supplémentaire que l'état excité du baryon Lambda était  une  sorte de «molécule subatomique" - un méson et un nucléon -qui étaient liés ensemble.Ces physiciens n’étaient pas les premiers à suggérer ce genre de  structure  plutôt exotique….Pour s’en assurer  ils ont fait de nouvelles simulations informatiques et les calculs qu'ils présentent «suggèrent fortement» que le baryon Lambda peut exister dans cette configuration exotique.

Je rappelle que le  baryon lambda (Λ) n'a pas de charge électrique et comprend trois quarks (up, down et étrange). Sa découverte en 1950 par des physiciens de l'Université de Melbourne a joué un rôle important dans le développement du modèle des quarks  et de la chromodynamique quantique,  dite  (QCD),  laquelle  est la théorie de l'interaction forte qui lie les quarks ensemble à l’intérieur des   baryons et des mésons.

Λ est une particule composite, et donc  peut  exister dans un certain nombre d'états d'énergie différents, un peu comme un atome. Λ est l'état le plus bas en niveau d’énergie et l autre découverte   en 1961, le Λ (1405),  est l'état où se trouve  la résonance excitée  de ce niveau bas . Comme depuis les physiciens ont développé le modèle des quarks  il est devenu évident qu'il y avait quelque chose de bizarre  sur Λ (1405). En particulier, la différence d'énergie entre Λ et Λ (1405) est beaucoup plus faible que prévue, si Λ (1405) est supposée être une "particule" contenant seulement trois quarks

-------------------------------------------------------------------

MON COMMENTAIRE /j’avoue être surpris de la présentation de ce calcul  qui est supposé justifier  un méson  su - se promenant dans un  nucléon uud   et pourquoi pas avec   le quark s  dansant entre  plusieurs partenaires d et u …Ce n’est plus  une danse à trois partenaires mais une vraie farandole !!! j’admets cependant que l’hypothèse tétraquarks n’est pas nouvelle !

--------------------------------------------------------------------------

3 :

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :2EME PARTIE

Diamond cavity boosts magnetic-field detection

New sensor could be used to study the brain and heart

Un nouveau type de magnétomètre basé sur les impuretés  présentes dans le diamant a été dévoilé par des physiciens aux États-Unis. Le dispositif est d'environ 1 000 fois plus sensible que les capteurs à base de diamant précédemment décrits , car il utilise une cavité optique pour concentrer la lumière laser dans la zone des impuretés. Bien que ce nouveau dispositif ne puisse  pas encore atteindre la sensibilité de certains autres types de magnétomètres, les physiciens pensent qu'il offre des avantages pratiques importants qui seront utiles aux chercheurs dans de nombreux domaines, y compris ceux qui étudient des signaux magnétiques du cœur et le cerveau.

------------------------------------------------------------------------

MON COMMENTAIRE / Les physiciens offrent  aux praticiens  de  la recherche médicale  de nouveaux perfectionnements   qui ne sont pas toujours pris en compte immédiatement …QUI VIVRA VERRA !

----------------------------------------------------------------------------------

4 :

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :2EME PARTIE

Dark matter and muons are ruled out as DAMA signal source

New simulations show that signal is very difficult to explain by any known model

Une observation controversée et non confirmée de  matière noire faite par le groupe DAMA en Italie peut avoir une source encore plus étrange qu'on ne le pensait précédemment, selon d autres  physiciens au Royaume-Uni. Leur recherche suggère que le signal vu par DAMA n’ est ni de la matière sombre ni du rayonnement de fond ( du bruit ?). A la place , ils pensent  que le signal DAMA pourrait être le résultat d'un défaut dans l'appareil de détecteurs de collecte  des données

À partir de 1998, l'expérience DAMA-LIBRA - niché profondément sous terre au Laboratoire national du Gran Sasso en Italie - a signalé une oscillation annuelle   dans le signal de son détecteur de  matière noire. Certains physiciens pensent que cette observation  est la première détection directe de matière noire et est le résultat du mouvement  la Terre se déplaçant à travers le halo de la matière noire  entourant notre  galaxie. D'autres données recueillies par la collaboration au cours des 17 dernières années a porté la mesure à une signification statistique au 9.3σ - bien au-delà des  5σ qui signifie généralement une découverte en physique des particules. Mais en dehors de l'expérience  sur la matière noire Cogent  faite aux États-Unis, aucune autre recherche de matière noire à travers le monde n’a  détecté un effet similaire……

Mon commentaire : Ce  n’est pas la première fois que je vous parle des signaux de  cette manip DAMA   .J’ai déjà dit que je ne croyais pas à la «  saisonnalité »   de la matière noire !  De plus je n’arrive pas à saisir comment leur détecteur  la différencierait des neutrinos  tauiques ou muoniques…  Asghar   est encore plus sceptique que moi et je le cite : « When one looks for the dark matter signal via the process of scattering of its unknown "particles" in a detector such as DAMA, a thorough study, analysis and understanding the components of the complex background is fundamental. It seems that this is not the case upto now.”

Cela revient pour moi à «  chercher le trou du c….  d’un  n…….  dans un tunnel » …puisqu’ il s’agit du tunnel du GRAND SASSO !!!!Regardez le forum anglais :ils se disputent eux aussi  !

A suivre