Magazine

Un verre de Maribriand ?

Publié le 01 juin 2008 par Zappeuse

Réponse au jeu du 22 mai, dans lequel Annie-Claude a excellé.

p5210060.1212343414.JPG

Il y a du vin au Québec. Pas seulement chez les marchands de bibine, comme partout ou presque, mais de la vraie vigne, qui pousse dans de la vraie terre (avec tout de même un chouia de toile géotextile pour aider) et qui donne du vrai raisin dont on fait du vrai vin.

L’histoire a commencé dès la fondation de la colonie par les Français, en 1608 : pas question pour le Français lambda de prendre un repas sans un verre digne de ce nom. Et puis il fallait bien quelque chose d’un peu sérieux pour le vin de messe. Il faut cependant attendre le milieu du XIXè siècle pour que l’aventure viti-vinicole débute vraiment. Mais, sans réel appui politique, l’histoire tourne court et le pinard made in Québec tombe dans l’oubli, les campagnes anti-alcooliques des années 1920 l’achevant complètement.

Retour en force dans les années 1980, où ce vignoble que l’on croyait difficilement possible disparu renait de ses cendres. Beau défi dans une région où le climat porte peu à ce type d’agriculture, et pourtant ça marche. Des cépages peu connus en France, souvent hybrides pour résister aux conditions climatiques (c’est le cas du Seyval) voire franchement québécois pour l’un d’eux, côtoient les traditionnels Cabernet ou Pinot Noir. Si les techniques utilisées diffèrent un peu de ce que nous connaissons dans le Bordelais, les vins obtenus semblent être d’assez bonne qualité, bien que la jeunesse des vignes n’ait pas encore permis d’atteindre le grandiose. Certains vins ont ainsi obtenu des prix dans des concours internationaux, notamment aux Vinalies de Paris, et le dynamisme des producteurs semble très prometteur pour l’avenir.

Y’a plus qu’à gouter, mais à Bordeaux, c’est peut-être pas gagné …

Source :
Historiens & Géographes (revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), mai 2008

Lien à tout hasard :
• Site officiel de l’Association des Vignerons du Québec, qui présente notamment tous les types de vins et les différents cépages. Il y a même les prix.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte