Magazine

Comment trouver une femme de ménage à Paris

Publié le 26 avril 2015 par Bambiaparis

Pas facile de trouver la perle du ménage à Paris. Personnellement j’ai eu plusieurs mauvaises expériences depuis ces dernières années. En 4 ans j’en suis à ma 4ème femme de ménage… Problèmes de papiers, absences répétées et non anticipées, problèmes de comportement et j’en passe… C’est pourquoi voici aujourd’hui plusieurs options pour trouver une femme de ménage à Paris… et la garder. En effet ce n’est pas une mince affaire : rareté de l’offre, coût, et complexité pour la déclarer. Alors voici quelques bonnes idées pour trouver votre perle rare et garder les mains toujours propres.

menage-Paris

Plusieurs choix s’offrent à vous :

1 – Passer par une association ou une société de services à la personne :

Elles fleurissent de toutes parts depuis ces dernières années et s’occupent de tout. Elles vous trouvent une de femme de ménage, la remplace en cas de maladie ou de congé, et gèrent tout l’administratif pour vous. Bon par contre c’est normal elles prennent une commission au passage. Cela pourra revenir un peu plus cher et votre femme de ménage sera payée, elle, au SMIC. En effet il peut arriver que le personnel soit démotivé ou irrégulier. Voici quelques exemples de sociétés de services à la personne de référence, qui s’occupent de vous trouver une femme de ménage :

  • Shiva : un pionier sur le marché
  • Helping : la référence internationale
  • Dweho : un service 100% web avec un agrément de l’état

Mais aussi Ménage et compagnie, 100 pour 100 ménage, Viadom et Menage.fr.

2- Employer en direct :

D’abord, il faut trouver la perle rare  et cela passe très souvent par le bouche à oreille. Puis vous devrez rédiger un contrat de travail (beaucoup d’exemples sont disponibles sur le web). Mais si vous souhaitez vous séparer de votre employée, vous devrez lui verser des indemnités de licenciement. Si tout se passe bien vous pouvez espérer de longues années de sérénité, en lui laissant les clés de la maison, mais si ce n’est pas le cas, bonjour les ennuis…

3- Passer par une plateforme d’entraide communautaire ou entre voisins

Ce principe se développe de plus en plus. Par exemple celui de la plateforme Marcel dit Oui est très simple : elle met en relation ceux qui ont besoin qu’on leur rende un service avec ceux qui ont les compétences adéquates pour réaliser ce service. Et par exemple une femme de ménage…

Et combien ça coûte d’employer une femme de ménage ?

Comptez entre 10 et 15/h après déduction d’impôts pour une société de service et de 8 à 13 pour un emploi en direct. Les prix sont bien sûr fixés en fonction de votre localisation (plus cher à Paris et dans les grandes villes) et de l’expérience de la personne.

Pensez-également au chèque emploi-service universel !

Qu’il soit déclaratif ou pré-financé, le CESU femme de ménage vous permettra d’alléger le poids des formalités administratives, voire le coût salarial de votre femme de ménage. Il s’agit d’un dispositif permettant à un particulier de déclarer et de rémunérer une femme de ménage (salariée en direct ou via un prestataire de service).

Au final, ce n’est pas tant la qualité du prestataire de service ou de l’intermédiaire qui est important, mais au finish.fr c’est bien la qualité de l’aide ménagère !

Et vous quelles sont vos expériences et vos bons plans ? Avez-vous déjà essayé des services en ligne ? Curieuse de voir vos retours…

* Article Sponsorisé *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bambiaparis 1930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog