Magazine Finances

Ma situation familiale change Quid de ma pension complémentaire ?

Publié le 27 avril 2015 par Questions Capitales

Si vous vous constituez une pension complémentaire, vous tiendrez naturellement compte de votre situation familiale. Nous vous donnons, dans cet article, quelques conseils si votre situation familiale change.

Vous avez des enfants

Vous aurez dans ce cas intérêt à bien vous renseigner sur la garantie décès prévue dans votre plan de pension complémentaire. Il pourra ainsi être intéressant, pour de jeunes parents, d’élargir la couverture décès ou de prévoir une couverture supplémentaire pour préserver financièrement le conjoint survivant en cas de décès soudain. Si les enfants ont quitté la maison, vous pourrez alors réduire ou supprimer cette garantie décès.

Vous allez divorcer

Dans ce cas, le patrimoine commun devra être partagé et une assurance de groupe en fera partie. En quoi consiste exactement celle-ci ? C’est ce que vous lirez ici.

Vérifiez certainement aussi le nom du bénéficiaire de votre couverture décès dans votre plan de pension complémentaire. S’il s’agit du partenaire dont vous allez divorcer, mieux vaudra faire adapter votre plan de pension.

Vous pourrez aussi vouloir modifier les garanties de votre plan après votre divorce avec, par exemple, une plus grande attention pour la constitution de pension et moins pour la couverture décès. Une couverture Incapacité de travail pourra également être importante. Surtout si vous êtes seul. Si vous vous retrouvez en incapacité de travail, vos revenus baisseront sensiblement. Et vous ne pourrez plus non plus compter alors sur le salaire de votre partenaire. Une bonne couverture contre ce risque ne sera donc pas un luxe superflu.

Votre partenaire décède

Il sera alors aussi opportun de vous pencher sur les garanties prévues dans votre contrat. Avez-vous encore besoin d’une importante couverture décès ? Peut-être, si vous avez encore des enfants à la maison. Mais si vos enfants ne vivent plus sous votre toit, pareille couverture décès sera peut-être moins intéressante et vous aurez plutôt intérêt à opter pour une constitution de pension plus importante et/ou pour une garantie Incapacité de travail plus large.

En fonction de votre contrat

Votre plan de pension complémentaire ne permettra pas forcément tous ces changements. Cela dépendra en effet des conditions de votre contrat. N’hésitez donc pas à prendre contact avec un courtier en assurances si vous avez des questions. Il vous donnera de plus amples informations sur les possibilités exactes à votre disposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine