Magazine Journal intime

BAI JIA BEI : qui me suis dans l'aventure ?

Par Celilouide

BAI JIA BEI : qui me suis dans l'aventure ? "La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire."

"Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière: la création d'un Baï jia bei - un patchwork de 100 voeux.

La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton).

Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour le futur enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé."

C'est vrai qu'en principe je ne suis pas du tout fan des chaînes et autres légendes qui sortent de je ne sais où !!

Mais là, je trouve l'idée originale et stimulante... et elle va bien m'occuper pendant mon congé mat' !! Une bien jolie façon de commencer une nouvelle aventure...

Allez je me lance : réunir ces 100 coupons et réaliser une belle couverture pour junior, prévu pour Novembre....

Je viens donc faire appel à vous, amis, famille ou blogueur et blogueuse de passage, pour m'aider à confectionner cette couverture des 100 souhaits de notre futur petit baroudeur...

En fouillant bien dans vos tiroirs ou autre boite, je suis sûre que vous trouverez bien une jolie petite chute de tissus ...

Comment participer à ce Bai Jia Bei ?

1. Choisissez un morceau de tissu que vous aimez (le coton est préférable car il est plus facile à entretenir )

2. Coupez un carré de 20 cm sur 20 cm + un petit morceau qui sera attaché à la carte de vœux.

3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d'y noter votre souhait. (N'oubliez pas d'y attacher le petit morceau du tissu !)

Tous ceux et celles qui ont envie de nous rejoindre dans cette aventure ont juste à laisser un commentaire à ce message pour dire qu'ils participent ... ou m'envoyer un mail celilouide@yahoo.fr et je vous donnerai mon adresse.

MERCI d'avance !!

Via le blog je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes travaux en espérant recevoir assez de coupons de tissus.... photos à l'appui !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celilouide 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte