Magazine Médias

Découvrez le livre: « Les VIPères du foot »

Publié le 28 avril 2015 par Etvsport @etvsport
Découvrez le livre: « Les VIPères du foot »

Depuis maintenant quelques années, le journaliste Gilles Verdez sévit au tour de la table de l’émission « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna. A coup de « J’ai mal à ma France » ou encore de coups de gueule à répétition, Verdez s’est fait une place de choix à la télévision. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que le compagnon de la désormais célèbre « Fatou », est un journaliste sportif et politique émérite.

Ainsi, en collaboration avec Guillaume Evin, il a décidé de s’intéresser aux répliques assassines qu’ont prononcées certaines personnalités du monde du football français. Chaque citation est ainsi replacée dans son contexte puis analysée, en dévoilant les conséquences qu’ont eues de tels propos.

Synopsis:

Les footballeurs français jouent autant avec leurs pieds qu’avec… leur langue. Oh, certes, parfois, surtout après les matches, ils manient une redoutable langue de bois pour éviter toute polémique. Mais en d’autres circonstances, soit par stratégie, soit par inadvertance, soit par pure méchanceté, ils assènent des phrases ou des répliques vachardes qui déclenchent de vives polémiques. Celles-ci ne sont pas  » off  » mais lancées sur des plateaux de télévision, des émissions de radio ou dans des journaux. Elles traduisent les querelles de chapelle, les rivalités, les inimitiés entre joueurs, entraîneurs, présidents, consultants, observateurs. Le grand public entend alors ses  » héros  » se déchirer, balancer, s’insulter parfois. Dans cet ouvrage, nous regroupons ces phrases VIPérines et les mettons en exergue, tout en rappelant le contexte dans lequel elles ont été prononcées pour les mettre en perspective. Quels intérêts servent-elles ? Ont-elles atteint leur objectif, « servi  » à leur auteur et si oui, dans quelle mesure ? À l’exemple de Raymond Domenech qui évoque Zinédine Zidane:  » Zizou a sacrifié les chances de l’équipe de France au profit de son orgueil.  » Et qui s’adresse à Christophe Dugarry:  » Je crois que dans le rôle du méchant donneur de leçons, tu es devenu un virtuose.  » Voici les meilleurs tacles du foot français.

Voici quelques phrases venimeuses qui pourraient vous encourager à vous procurer le livre « Les VIPères du foot »:

– On apprend par exemple, qu’en disant en 2009 que « Raymond Domenech [était] l’entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI », Éric Cantona voulait faire du buzz et promouvoir le beach soccer, sport qu’il affectionnait particulièrement et qui n’était pas très connu en France.

– « Les footballeurs sont des esclaves » (Raymond Kopa, 1963)

– « J’en ai marre » (Didier Deschamps, 2 juillet 2000)

– « Un crime contre l’équipe de France » (Gérard Houillier, 17 novembre 1993)

– « Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze (…) J’ai honte pour ce pays  » (Georges Frêche, 15 novembre 2006)

– « Ce n’est pas gentil de dire ça, mais on s’est fait allumer par une équipe de baltringues qu’on ne connaissait pas » (Bernard Lacombe, 28 septembre 2014)

Sortie le 2 avril 2015, Editions du Moment, 206 pages, 17,95 euros.

  • Découvrez le livre: « Les VIPères du foot »
&é« è »&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines