Magazine

Jeudi 29 mai 2008. Le Népal est une république.

Publié le 29 mai 2008 par Linfodujour

L'Assemblée constituante népalaise a aboli la monarchie, hier mercredi 28 mai 2008. C'était jusque là la seule monarchie hindouiste au monde. C'est maintenant une république démocratique laïque. Le roi Gyanendra a quinze jours pour quitter son palais, qui sera ensuite transformé en musée. Ses portraits ont été retirés de tous les lieux publics et ne figurent plus sur les billets de banque.

Ce vote est la conséquence directe du résultat de l'élection du Parlement qui s'est déroulée le 10 avril dernier et qui a été largement remportée par les anciens rebelles maoïstes (lire l'info du jour du 24 avril 2008)

L'armée népalaise a déclaré qu'elle respecterait le résultat du vote. Des milliers de Népalais ont fêté l'événement à Katmandou dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le Népal était une monarchie depuis 239 ans. Le roi Gyanendra est l'hériter de la dynaste des Shah, qui avait unifié le Népal au XVIIIe siècle. Il était monté sur le trône en 2001 après l'assassinat de neuf membres de la famille royale par le prince hériter qui s'est ensuite donné la mort. Le pays sort d'une rébellion qui a duré 10 ans (de février 1996 à novembre 2006) et fait 13 000 morts.

Références
Dépêches
AFP
LeFigaro.fr avec AFP
AFP

Articles
Le Monde : " Les dernières heures de la monarchie népalaise "
La Croix : " Le Népal abolit sa monarchie, vieille de 240 ans "
Libération : " Katmandou fête la chute du roi "

Document
Un portfolio sur le site du Monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog