Magazine Sport

Le Tournoi sort au cinéma le 29 avril

Publié le 28 avril 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Pour son premier film, Le Tournoi, la réalisatrice Elodie Namer nous propose de plonger dans l'univers impitoyable du jeu d'échecs.

Gagnez des places de cinéma pour Le Tournoi © Chess & Strategy

Issue du monde de la télévision et scénariste de séries comme Foudre (2008-2009) ou de 3 femmes en colère (2013), Elodie Namer met en scène la vraie vie des joueurs d'échecs de compétition à travers le destin de Cal, interprété par Michelangelo Passaniti qui fait ici ses premiers pas dans le 7e art.

Gros succès pour le Quizz Chess & Strategy de connaissance générale sur les échecs. Le jeu a séduit plus de 250 lectrices et lecteurs fidèles.

Bravo à nos 5 lauréats qui recevront 2 places pour Le Tournoi :
Nicola Gotti, Hervé Daurelle, Sandrine Wandelle,
Élodie Bernard et Julien Obert

On sait peu de choses sur Michelangelo Passaniti, tête d'affiche du film Le Tournoi, le premier long métrage d'Elodie Namer. Faire appel au jeune Passaniti semble osé sur le papier... Mais, à y regarder de plus près, Elodie a joué un coup gagnant.

En effet, si Michelangelo Passanti a peu d'expérience devant la caméra, il n'en est pas à ses débuts pour autant. Nous l'avions remarqué dans Section de recherches, une série diffusée sur TF1. Le jeune acteur a par ailleurs joué dans le court métrage Les Petits Joueurs de Guillaume Breton en 2013. Pour la petite histoire, Elodie Namer cherchait un comédien de 18 à 30 ans pratiquant la boxe pour incarner Cal, le héros du Tournoi. C'est par le biais d'Internet que la cinéaste a trouvé la perle rare en la personne de Michelangelo Passaniti. Cal, 22 ans, champion d'échecs, participe à un grand tournoi à Budapest. Donné favori, il va néanmoins devoir faire face à un adversaire redoutable... un petit génie taquin âgé de 8 ans !

6 heures d'échecs par jour, qui dit mieux ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que Michelangelo a pris son rôle très au sérieux. En effet, pour être à la hauteur, il a mis le paquet. Le comédien a été suivi par une orthophoniste afin de corriger son cheveu sur la langue. Pendant un an, il a par ailleurs pris des cours de théâtre et a joué six heures par jour aux échecs. Une implication qui a payé ! On parie qu'on entendra bientôt parler de lui...

Nous décernons notre Palme d'Or au film La palme d'Or Chess & Strategy

Vous pourrez voir Le Tournoi, un nouveau film sur les échecs qui sort dans toute la France à partir du mercredi 29 avril 2015. Nous vous recommandons d'emmener tous vos proches pour partager ce moment intense.

Pour en savoir plus : Notre article précédent - Notre école du jeu d'échecs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines