Magazine

Mercredi 28 mai 2008. Michel Sleimane, président du Liban, Fouad Siniora premier ministre.

Publié le 28 mai 2008 par Linfodujour

Michel Sleimane a été élu dimanche 25 mai président du Liban pour un mandat de six ans. 118 députés sur 127 ont voté pour lui. C'est le douzième président libanais depuis l'indépendance du pays, en 1943. Le Liban n'avait plus de président depuis novembre 2007 et l'expiration du mandat d'Emile Lahoud.

Agé de 59 ans, il a dirigé l'armée libanaise pendant 10 ans. Cela faisait plus d'un an qu'il était considéré comme l'homme du compromis entre le gouvernement et l'opposition pro-syrienne, mais les deux camps ne se sont pas accordés et il a fallu que le parlement vote à 19 reprises pour parvenir à l'élire.

Cette élection fait suite à un accord donnant au Hezbollah chiite une minorité de blocage (11 ministres sur 30) dans le futur gouvernement. Accord découlant lui-même du coup de force opéré par le Hezbollah, qui avait pris le contrôle d'une partie de Beyrouth le 8 mai dernier.

Le président doit maintenant former un gouvernement d'union nationale. A sa tête, c'est le premier ministre sortant, Fouad Siniora qui a été choisi aujourd'hui. Agé de 65 ans, il dirige le gouvernement depuis juillet 2005. Son mandat s'achèvera avec les législatives de 2009.

Références
Dépêche
LeMonde.fr avec AFP et Reuters

Articles
Le Parisien : " Le Liban a enfin un président "
20 Minutes : " Les travaux d'Hercule du président Sleimane "
Le Figaro : " Michel Sleimane élu président du Liban "
Libération : " L’insaisissable Michel Sleimane "
Le Figaro : " Michel Sleimane, un général qui cultive la prudence "
RFI : " Fouad Siniora candidat à sa propre succession "
Le Figaro : " Fouad Siniora devrait rester premier ministre du Liban "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :