Magazine

Lundi 19 mai. La Birmanie s'ouvre à l'aide internationale.

Publié le 19 mai 2008 par Linfodujour

La Birmanie a accepté aujourd'hui une aide étrangère auprès des victimes du cyclone Nargis, qui a fait officiellement 134 000 morts ou disparus le 3 mai 2008. Cette aide devra être coordonnée par l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (l'Asean). Jusque là, la plus grande partie des organisations internationales embarquant de l'aide humanitaire étaient bloquées à la frontière : on estime que seulement 20 % de l'aide nécessaire a pu être apportée. Les Nations Unies disent qu'elles n'ont pu atteindre que 212 000 personnes sur un un total estimé de 750 000 dépendant d'une aide alimentaire.

L'Asean est une association fondée en 1967 pour constituer un espace de coopération en opposition, à l'époque, aux mouvements communistes et compte aujourd'hui 10 pays (Birmanie, Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) - la Birmanie en fait partie depuis 1997. L'Asean organisera avec les Nations Unies le 25 mai une conférence des donateurs en faveur de la Birmanie.

La junte birmane a accepté pour l'heure la venue d'équipes médicales en provenance des pays de l'Asean, les humanitaires provenant d'autres pays pouvant être autorisés au cas par cas.

Références
Dépêche
LeMonde.fr avec AFP et Reuters

Articles
LeJDD.fr : " Birmanie: La junte lâche du lest "
IHT : " Myanmar to let Asean neighbors help to coordinate aid "
NYT : " Myanmar Agrees to Allow Aid Efforts by Neighbors "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :