Magazine Humanitaire

Photojournalisme : « Les femmes dans la guerre », nouvelle thématique du « Visa d’Or humanitaire du CICR »

Publié le 28 avril 2015 par Frédéric Joli

Bannière Visa 2015 / CICRChers amis photojournalistes, dans le cadre du prestigieux festival mondial du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'Image, voici ouverte la compétition pour la cinquième édition du Visa d'Or humanitaire du CICR. Vous avez jusqu'au 1er juin 2015 pour envoyer votre travail.

Mais attention, la thématique change cette année !

Quatre années durant, cette récompense sensibilisait au respect de la mission médicale. A partir de maintenant, le Visa d'Or humanitaire du CICR s'intéresse à la situation et aux besoins particuliers des femmes dans les conflits armés et autres situations de violence.

Femmes combattantes, femmes détenues, femmes victimes de la violence sexuelle, femmes cheffes de familles en l'absence des hommes, femmes à la recherche de proches disparus tels sont quelques-uns des angles proposés aux photojournalistes professionnels qui souhaiteront concourir.

La remise du Visa d'Or humanitaire du CICR à William Daniels en septembre 2014

La remise du Visa d'Or humanitaire du CICR à William Daniels en septembre 2014

Dotée de 8 000 euros (*), le Visa d'Or Humanitaire sera remis officiellement le 3 septembre prochain lors de la 27ème édition de Visa pour l'Image. En outre le travail du lauréat sera exposé dans le Palais des Corts à Perpignan du 29 août au 13 septembre.

Comme chaque année, le Jury, composé de représentants de médias internationaux et du monde humanitaire se réunira en juin. A l'issue des délibérations sera rendu public le nom du lauréat.

Au travail et bonne chance !

Téléchargez le dossier de participation (Français)

Download the Registration Form (English)

Les précédents lauréats du Visa d'Or  Humanitaire du CICR : Catalina Martin Chico (2011), Mani (2012), Sebastiano Tomada (2013), William Daniels (2014). Retrouvez-les dans les archives du Visa d'Or Humanitaire du CICR.

(*) Partenaire du prix depuis 2011, la Fondation Sanofi Espoir a choisi cette année de se retirer, guidée par d'autres choix en terme de positionnement d'image. Qu'elle soit, malgré tout, ici, à nouveau remerciée pour son soutien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog