Magazine Info Locale

C’était en 1979

Publié le 28 avril 2015 par Goure

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2015/04/24/apres-le-vietnam-en-1979-un-bateau-pour-la-libye_4622412_3214.html

Lisez l'article de Sylvie Kauffmann paru dans le Monde le 27 avril 2015
Extraits:
"La communauté internationale finit par bouger aussi. Le 25 juillet 1979, une conférence réunit à Genève les représentants de 46 Etats concernés par le problème des réfugiés. Pour dissuader les départs clandestins et favoriser les regroupements familiaux, de nouvelles voies d’accès à l’Occident, moins dangereuses, sont ouvertes aux Vietnamiens : un programme de départs réguliers, ODP (Orderly Departure Program), est organisé à partir du Vietnam. Grâce à l’ODP, 380 000 Vietnamiens auront quitté leur pays par voie aérienne à la fin 1992 pour l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie. La France, elle, aura accueilli au total 130 000 réfugiés de l’ex-Indochine, dont 50 000 Cambodgiens.
...

C’était il y a trente-six ans. Aujourd’hui, la communauté internationale est confrontée à une crise humanitaire d’ampleur comparable. Cette fois, ce n’est pas le golfe de Siam qui engloutit les naufragés, mais la Méditerranée. La France a-t-elle à ce point changé que ces appels à la solidarité soient inimaginables aujourd’hui ? Où sont les intellectuels ? Les ONG ? Les archevêques ? Les maires ? Les présidents ?

Jeudi 23 avril, lors du sommet européen enfin convoqué sur la question à Bruxelles, Angela Merkel, David Cameron et François Hollande ont rivalisé pour botter en touche sur tout ce qui pouvait ressembler à une solution sérieuse. M. Hollande a proposé d’accueillir 500 à 700 réfugiés syriens en France – ils sont plus de 3 millions. M. Cameron, dans la dernière longueur d’une campagne électorale difficile au Royaume-Uni, a dit qu’il n’en voulait pas. La palme de l’esquive revient au premier ministre néerlandais, Mark Rutte : « La dernière fois que j’ai vérifié sur la carte, la Libye, c’était en Afrique, pas en Europe », a-t-il dit. C’est vrai. La dernière fois que j’ai vérifié, le Vietnam et le Cambodge, c’était en Asie, pas en Europe."

Comparez ce qui fut fait en 1979, présidence de V Giscard d'Estaing, et ce qu'on propose aujourd'hui !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine