Magazine Info Locale

C’était en 1979

Publié le 28 avril 2015 par Goure

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2015/04/24/apres-le-vietnam-en-1979-un-bateau-pour-la-libye_4622412_3214.html

Lisez l'article de Sylvie Kauffmann paru dans le Monde le 27 avril 2015
Extraits:
"La communauté internationale finit par bouger aussi. Le 25 juillet 1979, une conférence réunit à Genève les représentants de 46 Etats concernés par le problème des réfugiés. Pour dissuader les départs clandestins et favoriser les regroupements familiaux, de nouvelles voies d’accès à l’Occident, moins dangereuses, sont ouvertes aux Vietnamiens : un programme de départs réguliers, ODP (Orderly Departure Program), est organisé à partir du Vietnam. Grâce à l’ODP, 380 000 Vietnamiens auront quitté leur pays par voie aérienne à la fin 1992 pour l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie. La France, elle, aura accueilli au total 130 000 réfugiés de l’ex-Indochine, dont 50 000 Cambodgiens.
...

C’était il y a trente-six ans. Aujourd’hui, la communauté internationale est confrontée à une crise humanitaire d’ampleur comparable. Cette fois, ce n’est pas le golfe de Siam qui engloutit les naufragés, mais la Méditerranée. La France a-t-elle à ce point changé que ces appels à la solidarité soient inimaginables aujourd’hui ? Où sont les intellectuels ? Les ONG ? Les archevêques ? Les maires ? Les présidents ?

Jeudi 23 avril, lors du sommet européen enfin convoqué sur la question à Bruxelles, Angela Merkel, David Cameron et François Hollande ont rivalisé pour botter en touche sur tout ce qui pouvait ressembler à une solution sérieuse. M. Hollande a proposé d’accueillir 500 à 700 réfugiés syriens en France – ils sont plus de 3 millions. M. Cameron, dans la dernière longueur d’une campagne électorale difficile au Royaume-Uni, a dit qu’il n’en voulait pas. La palme de l’esquive revient au premier ministre néerlandais, Mark Rutte : « La dernière fois que j’ai vérifié sur la carte, la Libye, c’était en Afrique, pas en Europe », a-t-il dit. C’est vrai. La dernière fois que j’ai vérifié, le Vietnam et le Cambodge, c’était en Asie, pas en Europe."

Comparez ce qui fut fait en 1979, présidence de V Giscard d'Estaing, et ce qu'on propose aujourd'hui !


Retour à La Une de Logo Paperblog