Magazine Football

9’’72 : Usain Bolt repousse encore les limites !

Publié le 01 juin 2008 par Benjphil
media_actu_image_147237_article_gLe Jamaïcain a battu le record du monde du 100 mètres samedi soir à New-York en 9’’72, battant ainsi la précédente marque d’Asafa Powell de deux centièmes. 
L’événement en soit est évidemment remarquable, mais à 69 jours des Jeux Olympiques de Pékin, battre le record du monde de la distance reine impose une sérieuse remise en cause pour les favoris Tyson Gay (deuxième de la course) et Asafa Powell. Après tout, ne dit-on pas des J.O que c’est trois semaines de préliminaires pour 10 secondes de bonheur ?
En abaissant le record du monde d’Asafa Powell du 100 mètres de deux centièmes, Usain Bolt fout le bazar dans la hiérarchie mondiale. Lui, le spécialiste du 200 mètres, vice champion du monde d’Osaka l’année dernière, derrière Tyson Gay.
C’est cette année que le Jamaïcain a décidé de faire du 100 mètres, comme ça pour voir. Première course, chez lui à la Jamaica International Invitation le 3 mai dernier, un temps canon de 9’’76, à deux centièmes de la marque de référence de son compatriote. La seconde meilleure performance mondiale de tous les temps pour une première…
Samedi soir, sous une petite bruine, Bolt a donc battu le record du monde. Revenons à nos préoccupations franco-françaises puisque à ce jour, le Jamaïcain n’est pas encore convié au meeting de la Golden League de Paris Saint-Denis (le18 juillet) alors que Tyson Gay et Asafa Powell semblent sur le point de signer tous les deux le registre de présence. Ça serait balo quand même de se priver du recordman du monde pour le 10è anniversaire du meeting déjà en grande perte de vitesse médiatique et populaire.
25% des records du monde effacés pour dopage depuis 1968.
Comme il a battu le record du monde du 100 mètres, le Jamaïcain a dû faire pipi dans le bocal. L’on attendra donc avec toute la réserve qu’il se doit les résultats. 25% des records du monde de la spécialité ont été effacés pour cause de dopage depuis 1968 et l’. Pour mémoire il s’agissait des marques de Ben Johnson (par deux fois) en 1987 et 1988, de Tim Montgomery en 2002 et e Justin Gatlin en 2006. Soit 4 records sur les 16 derniers.
Son 100 mètres de New-York
Son 100 mètres en Jamaïque

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines