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Buzzomètre : Les agences de RP, de buzz and co... et nous.

Publié le 01 juin 2008 par Mry

"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner"... cette citation tirée de Apocalypse Now juste après la chevauchée des hélicoptères, aurait très bien pu être le thème des mails et autres reçus juste après le dernier opus de ce Buzzomètre qui s'est vu consacré par CB news comme la plus juste référence du buzz sur la toile... J'adore taquiner...

Dans la même veine, fin 2007, Chris Anderson (père de la Long Tail et rédac' chef du très ilustre Wired) avait publié une liste noire des agences de RP qui spammaient. Gina Trapani de Lifehacker lui a emboité le pas en proposant carrément un wiki. Le buzz est en train de changer d'ère...

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Avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne résiste pas à saluer l'opération de buzz Jean-Claude Van Damme, organisée par Darkplanneur pour lui même et gracieusement pour le film JCVD. Il a réussi le tour de farce de fédérer pour la blague plus d'une trentaine de blogueur. Darkplanneur met de la déconne dans la blogosphère... enfin ! En route pour un buzz d'or lors du prochain opus de ce Buzzomètre ? A suivre.

En attendant, on ne change pas une équipe, c'est reparti pour un nouveau mois, des nouveaux buzz, des nouvelles RP... bref, un mois de plus de relations entre les attachés de presse d'une marque et les blogueurs. Auscultons :

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Hopscotch : Hopscotch a invité des blogueuses pour Sephora à aller voir en avant première "Sex and th City".

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Tribeca : Tribeca continue à travailler les rp digitales pour le film "La personne au deux personnes" avec Chabat et Auteuil avec notamment l'adressage du single. Toujours coté musique, il propose un opération virale autour de la sortie de l'album Sex & the city. Le travail de fond de la première opé fonctionne, la seconde... comment dire... trop de.... tue....

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Balistik Art : Balistik Art a annoncé une 3ème wi fille pour le 23 juin, espérons que cela ne fasse pas comme la 2ème (cf cette note)... Et vraiment, je l'espère. Et ils ont signé avec Renault (Publicis doit faire la gueule !...). Le constructeur a engagé Balistik Art afin d'imaginer avec certains blogueurs des petits scénarios produits qui seront filmés par un "bon" réalisateur... Opé à suivre...

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BDDP & Fils : BDDP & Fils font du buzz comme les RP à la papa... ils balancent un lien par mail avec un people et toi tu cliques. Efficace. J'ai cliqué. Carambar... Elie Semoun... Elie, je m'en cogne, Carambar moins. Résultat : les vidéos de la campagne en continue. Biais, impossible de vous les montrer. Pas de viralité proposée. Dommage. BDDP & Fils... j'espère qu'avec les petits fils, il y aura du 2.0...

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Kassius : Kassius a réalisé une opération de buzz sur les blog et en mode RP pour Cdiscount. Réception d'une paire de lunette pour voir en grand un site afin d'avoir tous les pouvoirs. Vous avez vu ? entendu ?... ou je suis le seul ?... Kassius, va falloir développer une vraie approche communautaire... Sinon, j'attends le résultat du tournage des deux films viraux pour Colissimo...

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Megalos : J'avoue avoir hésité longtemps pour leur décerner le Buzz d'Or, mais il manquant la dimension "réelle"... Megalos vient de faire une entrée fracassante dans le monde des agences qui utilisent le buzz. Pour son client Lacoste, Megalos a utilisé la puissance de la plateforme Blogbang. Plus de cinq cents blogueurs ont repris la publicité du Lacoste futuriste, plus de 160 000 visionnages en dix jours. Respect pour l'efficacité, excellente production.

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BETC EuroRSCG : Si j'ai bien tout compris,

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Nouveau Jour : Rien de rien de chez rien encore un nouveau mois. Rien d'officiel, de communicable. Bon alors Romain & co... il se passe quoi chez vous ?

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Kingcom : La petite agence entrante du mois dernier n'a toujours pas créer de site web... Paradoxal. Cela serait plus sérieux pour une agence web travaillant pour le buzz d'avoir au moins un blog ou a minima un site plaquette qui raconte ce que fait cette petite agence qui monte, non ?... Bon à suivre, il paraît que le site web est prévu pour début juin.

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Heaven : Après mon blacklistage du mois dernier pour avoir dit ce que je pensais d'une conneries de Heaven, Heaven a poursuivi ce mois-ci sa relation avec Samsung et Microsoft, pour le premier en organisant un mini site "shoot the sofa" pour faire gagner des appareils de photo et une ballade parisienne en bus, pour le second en proposant à des blogueurs de venir télécharger des logiciels de la gamme pour Apple. Rien de nouveau donc. Espérons...
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Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen a fait un buzz avec deux marques (Salomon et Nokia N82) pour espérer générer du contenu... mais surtout remporte un prix en Suisse pour la création d'un site pour un la Tribune de Genève.

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You to You : Deux nouvelles opérations de buzz tendance RP pour You To You. Bosch : Un cran plus loin dans la déconne, la NPLV.tv, Comprenez la NonPasLaVaisselle tv. Une série de vidéo autour de le faire ou pas (comprenez la vaisselle) et non "la faire"... et jouer sur la connotation sexuelle. Les vidéos sont réalisées très simplement et c'est plutôt drôle de voir des faux couples de blogueurs tourner autour du pôt ! Pas certain de l'impact. Sinon, ils ont aussi réuni des blogueurs pour le lancement d'un truc assez drôle : Le bonheur est dans le vrai. Le concept fonctionne tout seul.

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Rumeur Publique : Rumeur Publique se remet à faire du buzz viral pour une opération mySmooze. Polaroïde, couple star, blogueur en imitation... pour gagner un voyage à Marrakech. La mécanique du concours avec des blogueurs n'est pas neuve mais elle est efficace. Le bémol en l'espèce est qu'on vient cliquer sur la photo qu'on veut voir gagner et on ne regarde pas le reste du site...

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Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde sort un site décalé pour Mondial Assistance avec de la vidéo virale relayé sur Facebook et sur les blogs. L'idée est bien construite en décalage avec la signature annonceur donc effet d'intérêt garanti... maintenant, cela ressemble, en mieux produit aux blagues de potaches qui circulent sur le net. Volonté affichée de se rapprocher de ce qui fonctionne. Bonne mécanique, idée créative à poursuivre...

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Modedemploi : Cartoon Network confie à Modedemploi le lancement 100% en ligne de sa nouvelle série Floricienta. Pas mal... Modedemploi fait basculer dans le monde merveilleux digital des médias classiques. Bravo.

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Ogilvy * : L'agence de PR relance la campagne pour Herta et ses Knacki Balls. Facebook, mailing, jeu... c'est simple. Par ailleurs, OgilvyOne innove avec Cisco pour BFM tv en montant six émissions en direct "Partageons nos idées" (samedi soir 21h) qui est la première émission bi-média et qui consacre un blogueur à la télévision : Versac. Respect.
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Publicis :... enfin Modem. Publicis Modem a recruté des blogueurs pour pondre un texte décalé et rémunéré (à la manière de ebuzzing) pour un assureur online Amaguiz. L'incentive va plus loin puisque les textes des blogueurs seront soumis aux votes pour gagner... un peu plus d'argent !

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Fullsix : Fullsix n'est pas bien notée par ses employés dans le site NoteTonEntreprise. C'est le paradoxe du mois. Ils font des choses intéressantes mais semblent avoir des soucis de management. L'apanage des grands ?

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DDB : DDB crée le Blog d'Audi à Cannes powered by Nova ! Campagne 360° qui ne dure que le temps du Festival de Cannes. Buzz court, buzz efficace. De même, un buzz court pour Voyages SNCF sur le thème du "Je sais"... que voyage SNCF ne fait pas que du train. Bon, sinon message personnel, il semble que la communication de cette agence n'ait pas encore compris l'importance de la viralité en amont de la communication à des journalistes "standard".

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Buzzman : Buzzman sort un site web pour une nouvelle moto Yamaha. Le site utilise une technique déjà travaillé dans l'esprit par IBM (Agence Ogilvy) dans le cadre d'une de ses campagnes mails. Là, la nuance est qu'il faut crier dans son téléphone pour faire avancer la moto. Bonne esprit, prise en main simple, jeu addictif, mal à la gorge certain. J'y reviendrais le mois prochain pour constater l'efficience du buzz.

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Passage piéton : 35h... pendant 35h ils ont enfermé des blogueurs pour le compte de leur client, Duracell. Un truc efficace. Une opération qui mérite un buzz d'or. Y'avait tout : originalité, communication, viralité, people, polémique et audience. Bravo donc à Passage Piéton pour cette mécanique bien pensée dont l'influence digital image est certaine, pour le ROI, je ne sais pas mais ce n'était pas l'objectif.

Rendez-vous pour le prochain épisode le 2 juillet.

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Opus précédents : 2007, 2008 : septembre - octobre - novembre - décembre - janvier - février - mars - avril -

*Groupe avec lequel je collabore depuis janvier dernier.


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