Magazine Focus Emploi

Highlights de la semaine #2

Publié le 29 avril 2015 par Promoaffinity

Selon la fédération Procos, le commerce spécialisé a connu une baisse de 5,3% en Mars 2015. Cette chute est dû à un mois de Mars 2014 plus dynamique avec un samedi de plus. Les conditions climatiques s'avèrent neutres malgré le décalage de 15 jours des vacances d'hiver.

Des 4 typologies de commerces suivies par le panel Procos, les boutiques des galeries marchandes de centre-ville (- 7,1 %) et les commerces de rez-de-chaussée de rues (- 5,7 %) ont subi le plus fort impact.

L'activité du commerce spécialisé a connu une chute en 2015.

En effet, l'indice d'activité était à:

  • -1,1% en Janvier 2015
  • +0,3% en Février 2015
  • -5,3% en Mars 2015

Qui se traduit par une baisse de -2,1% sur le premier trimestre.

Cette effet de baisse est notamment dû aux décalages calendaires qui a pu modifier le comportement d'achat des français.

Ceci dit, la périphérie résiste mieux que le centre-ville : * Les plateformes de e-paiement, point d'entrée des entreprises américaines vers la Chine ?

L'ambitieux géant du commerce en ligne Alibaba ouvre les portes de la Chine aux entreprises américaines à travers sa plateforme de paiement Alipay après de longues années de verrouillage du marché chinois. Le paiement mobile est devenu un secteur prometteur.

Objectif : Apporter des solutions innovantes.

Parmi les platesfortes digitales, on retrouve :

  • ApplePay avec 14% du revenue de la marque en 2017
  • PayPal avec 162 million d'utilisateurs actifs dans 203 pays.

L'exemple d'Aplipay : 300 millions de Chinois qui effectuent des transactions de 80 millions de dollars au quotidien.

Les entreprises américaines se dirigent vers la Chine:

Les grandes tendances du paiement mobile en 2015 est dû en partie à la croissance transfrontalier.

Les concurrents d'Alibaba constituent un fort potentiel vers le marché chinois:

- Tencent avec sa plateforme de messagerie WeChat représente 400 millions d'utilisateurs actifs.

- Baidu, un des principaux investisseurs dans la start-up Uber également le premier moteur de rechercher en Chine concurrent avec Google.

* Drive-to-Store : comment décloisonner point de vente et digital grâce au Mobile ?

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) nous éclaire sur les problématiques du marketing mobile. Découvrez pourquoi le mobile est un outil primordial à la mise en place d'une stratégie de drive-to-store.

De plus en plus de smartphones sont utilisés au fil des mois et des années.

Le mobile est un outil principal afin de générer du trafic en magasin.

Parmi ces usages, nous avons:

    Le mobile-to-store pour attirer le client en magasin

1/ Préparer leur venue: store locator (référencement de points de vente), être incité à venir en magasin grâce à une promo etc. :

2/ Gagner du temps : passer sa commande à distance, paiement mobile,...

3/ Profiter de contenus exclusifs : contenus personnalisés, bons plans réservés aux mobinautes

4/ Pouvoir donner son avis facilement

5/ Échanger avec sa communauté

6/ Être accompagné avant / pendant / après son achat

    Activation des bons leviers du marketing mobile :

1/ Le couponing

2/Les push notifications

3/ Le dispay CRM géolocalisé en temps réel

4/ Retargeting mobile

5/ L'email drive-to-store

6/ Les applications de bons géolocalisés

    Le mobile in-store afin d'accompagner le client dans ses achats

Les consommateurs utilisent leur mobile en magasin principalement pour :

1/ Contacter un ami à propos de l'achat d'un produit (37%)

2/ Utiliser Internet afin de vérifier les prix / la disponibilité (35%)

3/ Obtenir des infos produits (31%)

4/ Accéder aux réseaux sociaux (30%)

Quelques chiffres :

- 37% des consommateurs contactent un ami à propos de l'achat d'un produit

- 35% utilisent internet pour verifier les prix et la disponibilité

- 31% des consommateurs utilisent pour obtenir des informations concernant les produits

- 30% pour accede aux réseaux sociaux

* Les français et le crowdfunding

Que pensent les parisiens au sujet du financement participatif, se sont-ils déjà penchés à ce sujet?

Beaucoup ne connaissent pas le financement participatif et très peu ont recours ou ont l'intention d'y avoir recours.

* Auchan s'essaie lui aussi à la marketplace

Des vendeurs extérieurs seront accueillis via le portail auchan.fr. Nous avons repéré les premières offres alimentaires que sont les cafés et chocolats.

Les marketplaces engendrent une satisfaction chez les sites marchands non alimentaires.

L'objectif : agrandir son offre avec les assortiments de vendeurs tiers.

Auchan.fr propose de la vente en ligne non alimentaire également des produits d'épicerie fine et patisserie. Dans ces rayons, Auchan accueille désormais deux partenaires.

Le magasin a également mis en place un chapitre marketplace en Février dernier. Le recrutement d'un chargé de comptes a été lancé en Avril 2015.

Heoh est une entreprise qui conçoit et commercialise des programmes relationnels novateurs associant paiements bancaires et donations.

Heoh a conçu une solution: La good transaction.

Qu'est-ce que c'est ?

Il est possible d'effectuer un don grâce à la good transaction. En effet, au moment de passer en caisse, une invitation au don sera affichée sur l'écran terminal de paiement. Le client choisit au moment d'effectuer le paiement de participer ou non au don en un clic avant de composer son code de carte bancaire.


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