Magazine

Congrès des astrologues (5) - La touche mémoire

Publié le 01 juin 2008 par Mtislav
Le match était terminé. Il était satisfait, c'était un spectacle qui lui laissait une entière liberté d'esprit. Il hésita, finit par s'emparer d'une liasse volumineuse.  "Par rapport à la moyenne observée entre 1998 et 2007, les projections de prix pour la période 2008-2017 indiquent une augmentation de 20% environ pour la viande bovine et porcine, de quelque 30% pour le sucre brut et le sucre blanc, de 40% à 60% pour le blé, le maïs et le lait écrémé en poudre". Il calcula rapidement et aboutit à un résultat qui lui fit douter de pouvoir vérifier les projections de l'OCDE. En 2017, il aurait 92 ans. 
Il laissa glisser le rapport au pied du fauteuil, attrapa le téléphone sans fil. Avec le pouce, il appuya sur la touche mémoire puis fit défiler jusqu'à ce qu'apparaisse "Mart". 
"Allo, c'est le vieux nul sénile."- Tu pourrais éteindre la télé... Ecoute, arrête avec ça, tu sais bien que ce n'est pas toi.- J'ai trois ans de moins que Mauroy je te signale. Je viens t'embêter.- Vas-y, papa.
Il avait coupé le son, changé de chaîne. Deux joueuses bûcheronnaient avec entrain.  
- Je suis comme ton adjoint tu vois : j'arrive avec plein de solutions...- alors que je n'ai pas de problème. Papa, arrête de t'en prendre à Walid. Le match était mauvais ou quoi ?- Je pense que tu devrais leur dire tout simplement ce que je n'ai jamais pu leur dire.Elle, agacée :"De quoi tu me parles ? - Je te parle de ta réunion demain, à l'ENSAM. Avec tes déconstructeurs.- Reconstructeurs, papa... "
L'une des deux joueuses avait visiblement la tête sur le billot, un gros plan montrait son regard de biche traquée en gros plan.
"Qu'est-ce que tu n'as jamais pu leur dire ?- Tout simplement : je suis socialiste.- Tu m'appelais pour ça ? Je te remercie papa, je vais y penser. Dors bien."
Il attrapa la télécommande. Le cri terrible des deux joueuses retentit de nouveau. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte