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Marketing Par L’Objet : Ses Fondements Et Ses Nouvelles Tendances

Publié le 30 avril 2015 par Marketing Attitude @mkgattitude
Marketing Par L'Objet Ses Fondements Et Ses Nouvelles Tendances

Marketing Par L’Objet : Ses Fondements Et Ses Nouvelles Tendances

0 Par Marketing Attitude le avril 30, 2015 Actualité, Communication, Dossiers

Présenté auparavant sous forme de petit gadget d’affaires, à l’exemple des portes-clés, stylo, l’objet publicitaire consiste à tisser des liens en termes de relation B2C, B2B mais également en B2E. Devenu  un levier de communication incontournable, l’objet publicitaire évolue avec la technologie et devient de plus en plus un objet utilitaire pour les clients qu’un simple  jouet. En effet, le marketing par l’objet joue un rôle fondamental pour optimiser la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Support de communication par excellence, l’objet publicitaire présente de nombreux atouts pour toutes entreprises, en particulier les PME. Encore faut-il trouver les bonnes idées et déterminer ses objectifs pour optimiser son retour sur investissement. Tour d’horizon.

Les fondements du marketing par l’objet

Discipline du marketing traditionnel, le marketing par l’objet a le vent en poupe ces dernières années. L’objet publicitaire a pour vocation de véhiculer un message précis pour accroître la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque, d’un produit et/ou d’un service. Au même titre qu’un cadeau d’entreprise, l’objet publicitaire peut être utilisé dans différentes situations. De la prospection à la fidélisation client, en passant par la gratification des fournisseurs jusqu’au remerciement des collaborateurs, le marketing par l’objet est incontournable.

Privilégier les idées créatives : L’exemple du Pop-Up Café

Le marketing par l’objet constitue un véritable levier d’optimisation de son retour sur investissement ou ROI. Il convient toutefois d’élaborer une stratégie fiable en optant pour des idées créatives afin que l’objet publicitaire joue parfaitement son rôle. En effet, la première étape consiste à déterminer ses propres objectifs pour mieux créer un produit utile aux prospects et aux consommateurs. Quelques pistes à savoir sur le Pop-Up Café élaboré par Necafé:

En collaborant avec l’agence Geometry Global et le quotidien gratuit Metro News , Nescafé ne cesse d’épater ses clients en leurs apportant des objets innovants à l’exemple des mugs en carton pliable qui sert d’une part à transformez le rendez vous solitaire « Lecture du journal en métro » en un moment de partage et même de connaissance entre collègue ou avec des étrangers et d’autre part, une opportunité pour Nescafé de toujours engager sa marque dans la vie quotidienne  des ses consommateurs.

Par cet exemple,l’objet publicitaire doit être pratique, fonctionnel ou ludique, mais surtout mémorable. Dans la phase de fidélisation client, il est aussi possible d’opter pour une carte de fidélité pour privilégier les clients VIP. C’est un moyen de valoriser le destinataire. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en externalisation et en saisie offshore

Les avantages du marketing par l’objet

Pour un coût modéré, le marketing par l’objet est très apprécié par les marketeurs pour son efficacité. D’ailleurs, l’objet publicitaire est personnalisable selon les objectifs de l’entreprise et son budget. Du simple stylo au porte-clés, en passant par les autocollants aux clés USB, ce support de communication investit les bureaux et les lieux publics. Il permet donc d’exposer une marque au maximum grâce au message qu’il véhicule. A cet effet, la communication de l’entreprise avec ses prospects, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs devient parfaitement pérenne.

Crédit photo : un panier plein de cadeaux via Shutterstock


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