Magazine Histoire

Vendredi 30 avril 1915, je n'ai que le temps de voir les flocons de fumée blanche produits par les éclatements des shrapnells

Par Cantabile @reimsavant

Bombardement vers 7 heures, sur le faubourg Cérès. A 16 h, les obus recommencent à arriver et tombent, cette fois, sur le centre.

En quittant le bureau à 18 h, je passe donc par la rue Bonhomme, voir s'il n'y aurait pas encore du nouveau par là, avant de me diriger chez ma sœur, place Amélie-Doublié, où je dois dîner et passer la nuit ; tout y est resté calme, cet après-midi.

Prenant alors la rue Andrieux, je gagne le boulevard Lundy par la rue Linguet, quand j'entends tirer sur un aéroplane que je n'aperçois pas ; il est au-dessus cependant. Je le cherche, d'après le bruit du moteur, tout en continuant mon chemin, mais je n'ai que le temps de voir les flocons de fumée blanche produits par les éclatements des shrapnells. Soudain, une grêle de balles de plomb s'abat sur le trottoir ; ce sont celles d'un projectile qui redescendent en cet endroit et roulent sur le macadam. J'en ramasse quelques-unes, à joindre à ma collection de souvenirs du même genre.

Paul Hess dansReims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines