Le modèle de culte collectif qui prévaut actuellement dans les milieux évangéliques consiste typiquement en un spectacle où les croyants demeurent passifs devant un prêcheur et une équipe de louange qui se chargent de l’essentiel de l’action. C’est un modèle non-participatif. Ce modèle correspond à une conception de l’église locale selon laquelle celle-ci consiste en un groupe d’admirateurs qui s’agglutinent autour d’un prêcheur. Ce modèle de culte et cette conception de l’église locale ne sont pas bibliques.
Dans la vidéo qui suit, glanée sur Disciples.fr, l’intervenant apporte quelques suggestions afin de rendre le culte collectif plus participatif — et donc réellement collectif.
N.B. : la notion d’« écosystème » employée par l’intervenant signifie « l’ensemble formé par une communauté de disciples et son environnement qu’est l’Église ».
Pendant la Réformation, les huguenots (réformés français) aménageaient souvent leurs lieux de culte de façon à faciliter cet aspect participatif des célébrations collectives :
Temple réformé de Lyon, 1564
Sur une autre note, je signale ce tableau intéressant également glané sur Disciples.fr :