Magazine Finances

Zoom sur le Personal Financial Planning

Publié le 16 mai 2008 par Questions Capitales

Zoom sur le Personal Financial PlanningLe monde de la gestion de patrimoine a mis au monde d'un nouveau métier: planificateur financier. Comment différencier ce petit nouveau du planificateur successoral, personal banker et autres private bankers? Voici exactement son rôle:

• Analyser l'actif et le passif du patrimoine du client.
• Faire une prospection de l'évolution du patrimoine du client
• Gérer différentes problématiques plus diverses: rentes, successions, donations
• De manière générale, il assure la protection du patrimoine de son client.

La naissance des planificateurs financiers est due aux besoins croissants des clients d'avoir des conseils sur la gestion de leur patrimoine ainsi qu'une vision globale. Or, les belges sont encore très réticents à l'idée de payer pour obtenir des conseils de ce genre. D'où la nécessité d'une solution globale.

Il y a quand même une gradation entre le banquier de relation, le personal banker et le private banker. Même si les fonctions diffèrent quelque peu selon les banques, la gradation est fonction du montant du patrimoine. Ainsi, les private bankers sont réservés aux grosses fortunes (minimum un million d'euros). Actuellement, beaucoup de banques proposent des services personnalisés pour des patrimoines de 50000 € minimum mais ce n'est rien de plus qu'une communication soignée pour une clientèle plus jeune et moins fortunée. Il faut retenir que les financial planners gardent une approche générale et pragmatique, tandis que les plus fortunés obtiennent les services de family offices. Ces derniers ressemblent davantage à un parrain car il fait presque partie de la famille.

Il existe malgré tout un point noir dans la profession: l'absence de réglementation. Il appartient à la société financière de faire respecter les règles de déontologie et d'éthique, afin de rester dans l'intérêt du client. Ces règles simples sont l'objectivité, l'indépendance, le professionnalisme et le respect de la concurrence. Les institutions bancaires ont tout intérêt à respecter ces règles pour assurer leur crédibilité et leur image.

Publié le 16/05/08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine