Magazine

Devenir un acteur d'Internet

Publié le 01 juin 2008 par Vehotech

Si vous avez lu mon billet sur le Web, vous savez maintenant que nous avons tous la possibilité de nous exprimer sur internet. Plus besoin d'avoir un webmaster pour transcrire, paramétrer et mettre en forme, chacun peut, en toute simplicité, communiquer de la manière de son choix: écrire, publier des photos, des films, transmettre son expertise et ses expériences, polémiquer ou rejouer à Perdu de Vue (mais si, souvenez-vous, l'émission de télé...)

Évidemment si vous êtes un individualiste, ronchon, solitaire et que vous vivez au fin fond d'une forêt en complète autarcie, tout cela vous laisse froid (ou froide, éventuellement). Mais pour la plupart d'entre nous, c'est quand même une perspective très excitante.

Les forums

Imaginez... vous vous posez une question sur la meilleure manière de monter une cloison en plaque de plâtre; au lieu d'en discuter à la machine à café avec vos collègues qui n'y connaissent rien, vous pouvez interroger des bricoleurs chevronnés, voire professionnels, sur un forum. Vous pourrez même y poster des photos pour avoir des conseils parfaitement adaptés, et bénéficier de l'expérience de tous les "forumeurs".

Les blogs

Imaginez... vous adorez réagir à chaud à l'actualité (en particulier politique, c'est votre pêché mignon), mais vous êtes le seul de votre entourage à aimer cette ambiance de ring ? Connectez-vous sur le blog d'un chroniqueur politique pour débattre avec lui, vous aurez enfin un adversaire digne de vous!

Les sites personnels

Imaginez... vous partez en vacances à __________ (je vous laisse compléter) et en cherchant un peu, vous avez trouvé le site d'un habitant qui a posté moult anecdotes sur sa ville, son histoire, des photos, voire des circuits à faire ou encore l'adresse d'un site architectural qui ne figure dans aucun guide touristique. A moins que vous ne partiez trois semaines en randonnée en Mongolie et qu'au-delà de l'aventure vous cherchiez à faire le tri dans vos bagages entre le nécessaire et le superflu, en vous basant sur l'expérience d'un autre voyageur.

Les sites de partage de photos

Imaginez... vous cherchez des photos pour illustrer un cours que vous faites à vos élèves, pour décorer les murs des chambres de vos enfants, ou tout simplement pour le plaisir des yeux, et en quelques clics de souris de catégorie en catégorie, vous voilà en train de regarder des centaines de photos professionnelles ou amateurs sur le thème précis que vous avez choisi.

Les sites de partage de vidéo

Imaginez... vous avez entendu évoquer un cargo échoué, une averse de grêle, la visite d'un politique, un drame, une actualité people? Des journalistes étaient sur place, des amateurs également, et tout a été filmé. Quelques heures plus tard, au lieu de vous cantonner aux quelques secondes diffusées au 20 Heures, vous pouvez visionner et re-visionner les images qui vous intéressent. Approfondir ou non chaque sujet sous un angle différent, entièrement à votre guise.

Au-delà de ces exemples, ce sont des milliers de possibilités, des milliers de façons d'explorer un sujet en profondeur qui s'offrent à vous via Internet. Pourquoi s'en priver ? Et au fil du temps, pourquoi se contenter de profiter de ce que les acteurs d'internet, qui pour la plupart sont des gens comme vous et moi, ont à dire ? Pourquoi ne pas ouvrir votre propre blog, devenir le pilier d'un forum, partager au-delà de votre cercle amical et familial vos photos de vacances ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vehotech 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte