Magazine Poésie

La soif du Monde

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

Grande-Bretagne à l'heure du thé :

" Nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puits est à sec. "

Dans la contrée voisine au son de la cornemuse :

" Ce n'est que lorsque le puits s'assèche que l'on découvre la valeur de l'eau. "

Au pays des mangeurs de grenouilles :

" C'est quand le puits est sec que l'eau devient richesse. "

Pour finir, en Catalogne :

" Chacun tire l'eau vers son moulin et laisse à sec son voisin. "

Les conseils de sagesse des proverbes devraient être plus écoutés.

Émile-Auguste Chartier, ou sous le pseudo Alain, explique :

" Les proverbes ne sont point d'entendement, mais de raison. Ils ne concernent jamais la nature des choses, mais ils visent à régler la nature humaine, et vont toujours à contre-pente, contre les glissements qui nous sont naturels. "

Seulement voilà, le genre humain se précipite à contre-pente au point de plonger l'humanité dans le précipice.

" A l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or. ", observe Hubert Reeves.

" C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort. "

La soif du Monde

La soif du Monde
Chine, depuis la création de canaux pour alimenter les villes en eau, les fleuves, les lacs s'assèchent, la désertification gagne les campagnes : le cinquième plus grand lac Chaohu est à sec.

Mer d'Aral, Kazakhstan au nord, Ouzbékistan au sud, pour les mêmes raisons, la quatrième plus grande surface lacustre de la planète a disparu.

Californie, état le plus peuplé et le plus riche des États-Unis qui est menacé depuis trois ans par une terrible sécheresse, est transformé en terre brûlée. Au Texas, le niveau du lac Medina baisse à vue d'œil.

Amazonie, les précipitations au dessus du poumon vert de la planète se réduisent, ce qui provoque un déficit en eau, ce qui n'empêche pas EDF d'y construire un immense barrage hydraulique qui va créer un déficit en eau dans des zones occupées par les peuplades.

L'impact de l'homme sur l'environnement menace maintenant le lac Tchad qui a perdu 90 % de sa surface, ou encore les lacs du Kenya où l'on cultive des roses qui sucent le sang de la Terre.

Les membres de la prochaine conférence sur le réchauffement climatique feraient bien de méditer ces paroles de Maurice Maeterlinck :

" Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et le paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent. "

La planète est vidangée par la cupidité des hommes : il sera impossible à une humanité devenue obèse d'étancher la soif du monde, pas plus que le nourrir, en sachant que tout cela provoquera inévitablement une hécatombe pour la faune et la flore.

La soif du Monde

La soif du Monde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines