Comment commence-t-on une carrière scientifique ? Comment la construit-on ? Quelles sont les compétitions entre les chercheurs ? Comment trouve-t-on le courage répété, insistant, obsessionnel pour poser des questions à la Nature ? Pour qu'elle accepte parfois de répondre ? Comment vivent les chercheurs, par rapport aux autres hommes qui ne sont pas dans cette posture ?
Il existe un fond commun dans l'attitude scientifique. Mais si l'on passe d'une discipline à l'autre, alors, qu'est-ce qui fait le spécifique d'un biologiste ? D'un spécialiste des volcans, d'un paléontologue, ou d'un physicien théoricien ? D'un tout autre point de vue, s'engage-t-on de la même façon en science si l'on est femme ou homme ?
Tous ceux qui précèdent sont des découvreurs. Mais il y a l'immense corps de ceux qui s'activent dans les applications de la Science. Ceux qui prennent des brevets pour certains procédés, ceux qui conçoivent les trains à grande vitesse, les fusées ou les plantes transgéniques. Eux aussi, que pensent-ils exactement ? Quelles sont leurs opinions, leurs convictions sur les conséquences sociales de leur travail ?
C'est à de telles préoccupations qu'est dévolue l'émission « Continent sciences », c'est-à-dire comprendre les sciences à travers les femmes et les hommes qui les font.
Aujourd'hui , lundi 2 juin 2008 de 14 h à 15 h:
Autour d’Alexandre Grothendieck :
Avec Denis Guedj mathématicien et professeur d’histoire des sciences et d’épistémologie à l’université Paris-VIII
Michel Demazure Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, et de la Géode
Pour écouter l'émission ainsi que les précédentes