Magazine Design et Architecture

Giles Gilbert SCOTT

Publié le 02 mai 2015 par Aelezig

z29

Giles Gilbert Scott né le 9 novembre 1880 à Londres et mort le 8 février 1960 à Londres est un architecte britannique.

Il est le fils de George Gilbert Scott Junior, petit-fils de Sir George Gilbert Scott, neveu de John Oldrid Scott et frère d'Adrian Gilbert Scott, une illustre famille d'architectes au Royaume-Uni.

Il a fait ses études à l'University College Hospital.

Connu pour la réalisation des plans et la direction de la construction d'édifices comme la cathédrale de Liverpool et la Battersea Power Station, Giles Gilbert Scott est aussi célèbre pour son style mêlant le néogothique avec le modernisme, alliant l'esprit populaire au fonctionnel dans la construction de ses bâtiments.

Il est également le créateur des célèbres cabines téléphoniques rouges londoniennes.

z31

Ces icônes du design du XXe siècle, emblématiques de la Grande-Bretagne au même titre que les bus rouge à impériale ou les taxis noirs, ont été dessinées en 1936 à l'occasion du jubilé du couronnement de George V. Immortalisées par les Pink Floyd, "les cabines du Jubilé" ont été les premières "phone boxes" standard installées dans le royaume jusqu'en 1968, date d'arrêt de leur fabrication. À l'époque, on en dénombrait alors 70.000.

Aujourd'hui, il ne reste que 11.000 sur les 51.500 cabines encore en fonctionnement au Royaume-Uni.

Depuis 2008, BT, l'opérateur télécoms historique en Grande-Bretagne cède les K6 (nom du modèle) à la population locale au prix d'une livre sterling dans le cadre de son programme "adopter une cabine". Depuis, certaines d'entre elles ont été recyclées et ont permis, par exemple, l'installation d'une épicerie ou d’abri pour défibrillateurs cardiaques.

z30

Cathédrale de Liverpool


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte